Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2012 11 recylumRecylum annonce avoir recyclé 35% des lampes et tubes fluorescents arrivés en fin de vie en France en 2011.

Ceci correspond à environ 30 millions de lampes et 4 000 tonnes de matières recyclées (93% de chaque lampe).

Satisfecit sur le taux de récupération... mais que sont les 7% non recyclés et que deviennent-ils ?


Une croissance de 11% est observée par rapport à 2010. Elle s'explique par une prise de conscience des citoyens et un réseau de collecte qui s'étoffe : on compte 21 000 points de collecte en France dont 14 000 commerces de détail (alimentaire et bricolage, de toutes surfaces).

Le recyclages des ampoules permet de recycler 93 % de la masse d'une ampoule (88% de verre et 5% de métaux). Le plastique (4%) est incinéré, les poudres fluorescentes (3%) et le le mercure (0,005%) sont enfouis dans des installations de stockage de déchets ultimes.

En 2012, Recylum prévoit une arrivée massive de lampes fluocompactes.

Source :
Recylum

A voir aussi :
 archi7 que sont les lampes fluocompactes ? [ site archi7.net ]

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Créer de nouvelles routes peut créer plus de bouchons

Les embouteillages sont un véritable fléau pour nos métropoles modernes. Ils ont un coût exorbitant, pour l'environnement et en temps de travail perdu. Une étude du cabinet britannique CEBR estimait qu'en 2013, en France, ce coût à 3,88 milliards d’euros. Créer de nouvelles routes ou élargir les routes existantes paraît une solution "logique" mais l’expérience a montré qu'augmenter la capacité du réseau routier peut conduire à plus d’embouteillages : c’est le fameux paradoxe de Braess.

logo breves de maths à lire sur breves-de-maths.fr

More articles [EN]

What will be the cost of oceans' increasing acidification?

england 150397 pixabay mini Increasing acidification of the oceans is a frightening threat and it is still impossible to decide how huge its economic annual impact will be. But what is sure is that it will have a very longlasting footprint!
You never liked problems about pH at school? You will hate this news!
No. Actually, you will hate it in any case: it is about almost all sea animals finally disapearing because of ocean's acidification...

Lire la suite...

A lire ailleurs

La bagnole : un truc de vieux !

Après une conclusion similaire pour la voiture neuve, un récent Baromètre AXA Prévention indique que c’est en fait au sens large - neuve et occasion - que la voiture séduit plutôt les gens âgés.
Ainsi, les 55-75 ans représentaient 30% des automobilistes en 2004 et 40% en 2014. Inversement, seulement 4% des conducteurs sont des jeunes 18-25 ans (contre 8% en 2004).

logo carfree à lire sur carfree.fr