Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2012 02 refuel 1629074 pixabayEn France, depuis 2005, tous les hydrocarbures pour la circulation automobile (gazole et essence) sont distribués après mélange avec des biocarburants.

Dans un plein de 50 litres, cette pratique induit un surcoût de 2,3 € pour l'essence et 0,6 € pour le biodiesel.

Vous le saviez ? Les détails sont là.


Le mélange consiste à ajouter du biodiesel (issu de colza ou tournesol) au gazole et du bioéthanol (issu de betteraves ou céréales) à l'essence.

Or, d'une part la densité énergétique des biocarburants est moindre (il faut plus de carburant pour parcourir la même distance) et d'autre part, le prix de production plus élevé des biocarburants est répercuté à la pompe.

Entre 2005 et 2010, les consommateurs ont déboursé près de 3 milliards d'euros pour les biocarburants et la filière a reçu 2,25 milliards d'euros d'aide pour 18 000 emplois directs et indirects générés (selon les professionnels).

Les biocarburants représentent moins de 5% de la consommation de carburant. Leur expansion est limitée pour ne pas empiéter sur la surface agricole (6% en 2011).

"L'automobiliste sait-il que le gazole qu'il utilise dans sa voiture contient très certainement du biodiesel ? Que leur présence réduit le nombre de kilomètres qu'il peut parcourir (...) ?" , a demandé Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes, lors de la présentation du rapport.

Source 
Rapport "La politique d'aide aux biocarburants de la Cour des Comptes" - Janvier 2012


A lire aussi : Contenus énergétiques massique et volumique de différents biocarburants et hydrocarbures


 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

« Prix Nobel » Climat : William Nordhaus est-il bien sérieux ?

William Nordhaus - l’un des deux lauréats 2018 du prix de la Banque de Suède en économie en association avec Paul Romer, théoricien de la croissance endogène - est récompensé principalement pour avoir conçu des modèles économiques qui intègrent le changement climatique, comme le modèle DICE (Dynamic Integrated Climate-Economy - modèle dynamique intégré de l’économie et du climat) et sa version régionalisée RICE. Mais sa "solution optimale" conduit à un réchauffement de 3,5°C en 2100 ! Quand on est économiste, on peut donc proposer sans rire un réchauffement de 3,5°C et être récompensé pour des travaux qui affirment qu'il s'agit là d'une situation optimale...

logo alternatives economiques à lire sur www.alternatives-economiques.fr

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...

A lire ailleurs

Le jeu trouble de Stéphane Le Foll sur les pesticides

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a mis tout son poids dans la balance pour que l'usage des insecticides ne baisse pas trop en France : il s’est adressé aux députés lundi, dans une lettre argumentée, pour les inciter à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale. La missive, datée du 11 mars et que Le Monde s’est procurée, s’apparente à un procédé pour le moins inhabituel. Et une démarche qui va à l'encontre de ce que conseillent scientifiques et observateurs de la biodiversité.

logo lemonde frà lire sur LeMonde.fr