Selon une étude de fin 2013, si les Français se déplaçaient plus à vélo, l'impact sur les finances nationales se compterait en centaines de millions d'euros chaque année.
Pour un trajet quotidien, 75% des Français démarrent leur voiture et 2,4% (572 000 personnes) enfourchent leur vélo. Pourtant, l'automobile est à la fois coûteuse - 0,27 €/km sur trajets courts - nuisible à l'environnement - émission de CO2 et particules - et à la santé, ne serait-ce que par sa contribution à la sédentarité.


Parue en décembre 2013, une étude de la Coordination Interministérielle pour le Développement de l’Usage du Vélo a analysé les effets collectifs (sécurité routière, pollution, nuisances) et individuels (santé, coût) de l’usage du vélo sur un trajet journalier de 3,5 kilomètres.

2014 09 scenarios augmentation parts modales veloL'étude décortique 6 scénarios possibles :

  • 3 proportions d'évolution du nombre de cyclistes pour ces trajets :
    + 25%, + 50% et + 100%
  • et 2 cas selon le transport qu'ils utilisaient avant de devenir ces "nouveaux cyclistes". 

2014 09 parts modales transport france

Dans le scénario le plus réaliste de 50% d'augmentation et en considérant le mode de transport antérieur des néo-cyclistes (1B) :

  • 145 décès seraient directement évités,
  • les affections de longue durée (diabète de type 2, maladies coronariennes,…) et donc d’hospitalisations diminueraient,
  • 7 224 tonnes de CO2 et 1 024 kg de particules fines seraient évitées
  • et les nuisances sonores seraient réduites.

En plus d'un bilan humain et sanitaire positif - quelque soit le scénario étudié - le bilan économique n'est pas négligeable :

  • entre 151 à 188 millions d'euros de bénéfices nets par an pour le scénario 1B (+50% de cyclistes),
  • 75 millions d’euros pour le scénario 2A (+25% de cyclistes),
  • 381 millions d’euros pour le scénario 3B (+100% de cyclistes).

Sources
pdf button Etude de la Coordination Interministérielle de l’usage du vélo – décembre 2013
pdf button Dépenses supportées par les voyageurs selon les différents modes de transport - Fédération nationale des Associations des Usagers de transports

Vous cherchez une info précise ?

Les dernières vidéos

  • Diesel, le scandale de la santé publique

    Diesel, le scandale de la santé publique

    Pourquoi le diesel reste plus toxique que l’essence ? Le diesel est-il vraiment moins émetteur de gaz à effet de serre ?Interview du docteur Thomas Bourdrel (membre du collectif “Strasbourg Respire”) par Elisabeth Martichoux. "Diesel, le scandale de la santé publique" (émission "état de santé" de La Chaîne Parlementaire - LCP - du 25 novembre 2017)retranscription disponible ici
  • Quand la surpêche, les poissons coulent

    Quand la surpêche, les poissons coulent

    Les poissons sont de plus en plus nombreux dans nos assiettes et de moins en moins dans les mers et les océans du globe. Petit tour d'horizon d'une expansion qui a transformé en 60 ans la pêche "au gros" pour devenir la pêche "EN gros".

Les derniers livres chroniqués

  • Ces animaux qui font l’Histoire, 50 aventures d'animaux célèbres

    Ces animaux qui font l’Histoire, 50 aventures d'animaux célèbres

    Un cheval qui sait compter, des lions qui freinent l’avancée de la colonisation, un couple d’éléphants qui devient le symbole de l’amour idéal, un poulpe dont la mort fait la Une des journaux du monde entier... autant d’histoires vraies d’animaux célèbres qui ont marqué leur époque... Ces 50 histoires d’animaux célèbres - présentées par ordre chrologique - nous racontent aussi pourquoi chaque être vivant est particulier. Il n’y aura jamais qu’un seul Tilikum, Ourasi ou Knut. Chacun d’eux est unique et, à sa manière, a écrit ou écrit encore l’histoire, notre histoire.
  • Révolutions animales, ou comment les animaux sont devenus intelligents  (ouvrage collectif)

    Révolutions animales, ou comment les animaux sont devenus intelligents (ouvrage collectif)

    Comment la science a-t-elle établi que les animaux sont sensibles, mais aussi capables d'intelligence, d'émotion, de créativité, de joie, d'empathie ? Quelles certitudes avons-nous à ce jour ? Et puisque la frontière entre humains et autres animaux devient plus floue, comment envisager de nouveaux rapports avec eux ? Ce livre événement répond à la somme des questions scientifiques mais aussi politiques, juridiques et sociales que les découvertes récentes ont fait naître.