Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

Le droit français vient d'intégrer la collecte gratuite et sans obligation d'achat des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) par les enseignes commerçantes.
Cette transcription de la directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en droit français a été publiée au Journal officiel par le décret n° 2014-928 du 19 août 2014 relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques et aux équipements électriques et électroniques usagés.


Progressivement, d'ici le 14 août 2018, les vendeurs (magasins et sites en ligne) seront obligés de reprendre les équipements électriques et électroniques de moins de 25 cm gratuitement - même si la personne qui rapporte un DEEE n'achète rien. sans achat de la part des consommateurs.
Pour les équipements de taille supérieure à 25 centimètres, la règle du "1 pour 1" (le vendeur a l’obligation de reprendre l’ancien équipement d'un client qui achète un nouvel équipement identique) reste en vigueur jusqu’au 14 août 2018.

Le texte :

- fixe pour objectif de collecter 45 % (en poids) de la moyenne des EEE mis sur le marché les trois années précédentes à partir de 2016,
- prévoit que cette proportion devra atteindre 65 % d’ici 2019,
- rappelle que le vendeur est a une obligation d’information sur la reprise des anciens équipements (ce n’est pas encore le cas pour toutes les enseignes ! ),
- rappelle que l’obligation de reprise "1 pour 1" est valable également pour les achats en ligne,
- modifie les critères retenus pour l'obtention d'agrément d'un éco-organisme pour favoriser la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des équipements électriques et électroniques (modulation du niveau des contributions des producteurs adhérant à l’organisme en fonction de critères d’écoconception des produits liés à leur réparabilité, réemploi, dépollution et recyclabilité et, dans la mesure où un lien avec la prévention de la production de déchets peut être établi, leur durée de vie).

Source :

décret n° 2014-928 du 19 août 2014 relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques et aux équipements électriques et électroniques usagés

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Allemagne : indigestion générale due aux élevages de porcs

36 000. C’est le nombre de cochons que l’investisseur néerlandais Harry van Gennip veut élever dans un ancien kolkhoze situé dans l’ex-RDA. Loin d’être un précédent, ce projet d’étable géante vient s’ajouter aux nombreuses fermes industrielles d’élevage de porcs et de volailles qui ont déjà vu le jour en Allemagne. La méga-étable de trop ? L’exaspération enfle dans le pays et nourrit un mouvement de contestation fédéré autour d’un mot d’ordre : "On en a ras le bol".

logo novethic à lire sur novethic.fr

More articles [EN]

The wet desert

2016 11 06 the wet desert video

england 150397 pixabay mini "Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.

2016 11 06 the wet desert video


A lire ailleurs

À qui profitera vraiment l’interdiction du glyphosate ? À Monsanto !

Soutenues par plus d’un million de signatures à travers l’Union Européenne, l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Stop glyphosate » a fait du glyphosate son fer de lance dans la bataille contre les pesticides et, bien-sûr, contre Monsanto. Toutefois, certains événements récents dans la vie de la multinationale méritent d’être soulevés avant toute prise de décision.

logo kokopelli à lire sur blog.kokopelli-semences.fr