livre Animaux histoireUn cheval qui sait compter, des lions qui freinent l’avancée de la colonisation, un couple d’éléphants qui devient le symbole de l’amour idéal, un poulpe dont la mort fait la Une des journaux du monde entier... autant d’histoires vraies d’animaux célèbres qui ont marqué leur époque...

Ces 50 histoires d’animaux célèbres - présentées par ordre chrologique - nous racontent aussi pourquoi chaque être vivant est particulier. Il n’y aura jamais qu’un seul Tilikum, Ourasi ou Knut. Chacun d’eux est unique et, à sa manière, a écrit ou écrit encore l’histoire, notre histoire.

Des animaux "légendaires" ou "stars" plus récentes, ce livre passe en revue des animaux dont on a "entendu parler" comme la bête du Gevaudan, le monstre du Loch Ness, Rintintin ou Paul le poule... mais il vous surprendra aussi avec des animaux que l'on connaît moins, comme Teddy Bear qui était un ours bien réel avant de devenir un ours en peluche !


icone livres2A lire !
Un livre qui sé dévore, bien écrit et richement illustré, et permet de réaliser à quel point les animaux participent à notre histoire humaine (comme la chienne Laïka qui est en couverture).
Un rappel utile aussi, qu'il y a parmi les animaux, des individus tous particuliers !


Auteur : Jean-Philippe Noël.

Editeur : Delachaux et Niestlé
200 pages - ISBN : 978-2-603-02484-3 - Prix : 21,90 €
Chez tous les bons libraires...

La 4e de couv' : "

Un cheval qui sait compter, un âne qui peint, un cochon condamné à mort pour le meurtre d'un nourrisson, un chien qui dénonce l'assassin de son maître, des lions qui freinent l'avancée de la colonisation, un couple d'éléphants qui devient le symbole de l'amour idéal, un poulpe pronostiqueur sportif... 50 histoires singulières et extraordinaires forment un bestiaire inattendu et surprenant qui, au-delà de simples anecdotes, en dit long sur notre Histoire et nos sociétés.

Après une dizaine d'années dans la production de programmes animaliers pour la télévision, Jean-Philippe Noël se tourne vers la presse écrite. Il collabore comme journaliste aux Cahiers de Science et Vie, à La Vie, à Ushuaia magazine ou Trente millions d'amis."

Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?

Comme toute science, l’écologie scientifique a le monde qu’elle prétend étudier qui lui colle à la peau. Cela n’invalide pas la scientificité de l’écologie mais, au contraire, confirme que l’écologie scientifique n’est pas différente des autres activités scientifiques. L'écologue doit assumer le fait que les interactions du monde vivant qu’il étudie sont elles-mêmes en interaction avec d’autres sphères, qu’elles soient éthique, politique ou citoyenne.

logo sciences critiques à lire sur sciences-critiques.fr