livre Animaux histoireUn cheval qui sait compter, des lions qui freinent l’avancée de la colonisation, un couple d’éléphants qui devient le symbole de l’amour idéal, un poulpe dont la mort fait la Une des journaux du monde entier... autant d’histoires vraies d’animaux célèbres qui ont marqué leur époque...

Ces 50 histoires d’animaux célèbres - présentées par ordre chrologique - nous racontent aussi pourquoi chaque être vivant est particulier. Il n’y aura jamais qu’un seul Tilikum, Ourasi ou Knut. Chacun d’eux est unique et, à sa manière, a écrit ou écrit encore l’histoire, notre histoire.

Des animaux "légendaires" ou "stars" plus récentes, ce livre passe en revue des animaux dont on a "entendu parler" comme la bête du Gevaudan, le monstre du Loch Ness, Rintintin ou Paul le poulpe... mais il vous surprendra aussi avec des animaux que l'on connaît moins, comme Teddy Bear qui était un ours bien réel avant de devenir un ours en peluche !


icone livres2A lire !
Un livre qui sé dévore, bien écrit et richement illustré, et permet de réaliser à quel point les animaux participent à notre histoire humaine (comme la chienne Laïka qui est en couverture).
Un rappel utile aussi, qu'il y a parmi les animaux, des individus tous particuliers !


Auteur : Jean-Philippe Noël.

Editeur : Delachaux et Niestlé
200 pages - ISBN : 978-2-603-02484-3 - Prix : 21,90 €
Chez tous les bons libraires...

La 4e de couv' : "

Un cheval qui sait compter, un âne qui peint, un cochon condamné à mort pour le meurtre d'un nourrisson, un chien qui dénonce l'assassin de son maître, des lions qui freinent l'avancée de la colonisation, un couple d'éléphants qui devient le symbole de l'amour idéal, un poulpe pronostiqueur sportif... 50 histoires singulières et extraordinaires forment un bestiaire inattendu et surprenant qui, au-delà de simples anecdotes, en dit long sur notre Histoire et nos sociétés.

Après une dizaine d'années dans la production de programmes animaliers pour la télévision, Jean-Philippe Noël se tourne vers la presse écrite. Il collabore comme journaliste aux Cahiers de Science et Vie, à La Vie, à Ushuaia magazine ou Trente millions d'amis."

Vous cherchez une info précise ?

Les derniers livres chroniqués

  • À la découverte des plantes sauvages utiles

    À la découverte des plantes sauvages utiles

    Connaître les plantes sauvages de nos régions peut se révéler très utile : nombre d'entre elles sont aromatiques, médicinales, tinctoriales, dépolluantes, insecticides... ou toxiques ! Ce livre, richement illustré de photos, permet de mieux comprendre les différentes espèces de plantes sauvages de nos régions et d'en reconnaître plus d'une centaine. Il comporte pour chacune une présentation concise et claire (et un "pour éviter les confusions" bien utile pour certaines !) ainsi que ses principales propriétés et usages possibles (alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, écologiques,...).
  • Ces animaux qui font l’Histoire, 50 aventures d'animaux célèbres

    Ces animaux qui font l’Histoire, 50 aventures d'animaux célèbres

    Un cheval qui sait compter, des lions qui freinent l’avancée de la colonisation, un couple d’éléphants qui devient le symbole de l’amour idéal, un poulpe dont la mort fait la Une des journaux du monde entier... autant d’histoires vraies d’animaux célèbres qui ont marqué leur époque... Ces 50 histoires d’animaux célèbres - présentées par ordre chrologique - nous racontent aussi pourquoi chaque être vivant est particulier. Il n’y aura jamais qu’un seul Tilikum, Ourasi ou Knut. Chacun d’eux est unique et, à sa manière, a écrit ou écrit encore l’histoire, notre histoire.

Les dernières vidéos

  • Diesel, le scandale de la santé publique

    Diesel, le scandale de la santé publique

    Pourquoi le diesel reste plus toxique que l’essence ? Le diesel est-il vraiment moins émetteur de gaz à effet de serre ?Interview du docteur Thomas Bourdrel (membre du collectif “Strasbourg Respire”) par Elisabeth Martichoux. "Diesel, le scandale de la santé publique" (émission "état de santé" de La Chaîne Parlementaire - LCP - du 25 novembre 2017)retranscription disponible ici
  • Quand la surpêche, les poissons coulent

    Quand la surpêche, les poissons coulent

    Les poissons sont de plus en plus nombreux dans nos assiettes et de moins en moins dans les mers et les océans du globe. Petit tour d'horizon d'une expansion qui a transformé en 60 ans la pêche "au gros" pour devenir la pêche "EN gros".
Créer de nouvelles routes peut créer plus de bouchons

Les embouteillages sont un véritable fléau pour nos métropoles modernes. Ils ont un coût exorbitant, pour l'environnement et en temps de travail perdu. Une étude du cabinet britannique CEBR estimait qu'en 2013, en France, ce coût à 3,88 milliards d’euros. Créer de nouvelles routes ou élargir les routes existantes paraît une solution "logique" mais l’expérience a montré qu'augmenter la capacité du réseau routier peut conduire à plus d’embouteillages : c’est le fameux paradoxe de Braess.

logo breves de maths à lire sur breves-de-maths.fr