Certaines initiatives - notamment dans l'informatique - sont intéressants pour se faciliter la vie... ou revendiquer d'autres pratiques, moins "conso de masse", moins énergivores,... Mais il n'y a pas que les écrans pour trouver matière à réfléchir à notre façon d'habiter la Terre. En complément des livres qui valent le détour, chroniqués là, vous trouverez donc ici, des trouvailles de toutes sortes.


 

Pour les inconditionnels du jean's, soucieux du fort impact environnemental de leur fabrication, il y a désormais une solution !
Adieu culture du coton gourmande en eau, teintures douteuses et conditions de fabrication à des milliers de kilomètres,... les jean's créés à Nancy par Dao Davy sont en lin et Made in France pour relocaliser une filière "lin" dans le nord-est de la France, du champ au placard.
Zéro irrigation et une douzaine d'entreprises locales à l'oeuvre : du 100% bonne idée !

spectacle toutlemondedescend afficheOh, la théorie de Darwin, vous connaissez... Mais des phrases comme "L'Homme descend du singe" et "Seul le plus fort survit" ont fortement tordu le message de Darwin au fil du temps. Et bien servi une vision du monde très centrée sur l'être humain et ce qu'il a envie de croire.
Alors, à quel point avez-vous conscience de ce que signifie la théorie de l'évolution, de ce qu'elle veut dire VRAIMENT ?

Pour une piqûre de rappel, courez voir la comédie scientifique "Tout le monde descend", écrite par Marie-Charlotte Morin - dont le sérieux et l'humour lui ont déjà valu de gagner le concours "ma thèse en 180 secondes" en 2015.
Votre vision de la Terre, de ses habitants animaux et végétaux... et de ce que produit l'environnement sur toute forme de vie s'en trouvera éclairé !

2016 10 31 fdroidnewheaderF-Droid est un magasin d'applications libres pour le système d’exploitation Android, promu par la branche européenne de la FSE (Free Software Foundation).

Q2015 08 qwant 0want, l'anti-google européen
Ce moteur de recherche mis en ligne en 2013 vient de s'offrir une nouvelle interface et d'améliorer la pertinence de ses résultats.
Mis au point par une start-up française, il est désormais européen, avec l'entrée dans son capital de l'éditeur allemand Axel Springer, ravi de prendre sa revanche après sa guerre perdue contre Google à propos de la propriété intellectuelle.

2015 08 duckduckgoDuckDuckGo, le pionnier (américain)
Lancé en 2008, ce moteur de recherche qui promet de ne pas vous pister ("Smarter search without the tracking") est un incontournable des révoltés du tracking.

 


Pourquoi un moteur de recherche sans pistage est primordial ?
1. Vos recherches ne regardent que vous...
2. Le tracking réduit de jour en jour l'horizon des résultats que vous obtenez : votre historique de recherche sert de base pour vous proposer des liens sélectionnés "sur mesure".


 2014 12 barre nav diaspora discuts aims

Voici comment ajouter dans la barre de navigation diaspora* un lien "Discutés" pour afficher les messages auxquels vous avez répondu et un lien "Aimés" pour afficher les messages que vous avez aimés.

2014 11 29 f

Je quitte Facebook.
J'en ai assez de sa politique abusive concernant les données. Marre de sa façon de gérer ce que devrais lire ou pas dans les publications de mes amis !

Je serai désormais uniquement sur le réseau diaspora* (diaspora icone framasphere)

Pour quitter Facebook (pas si simple) et/ou rejoindre diaspora, c'est par là !

Vous cherchez une info précise ?

Les derniers livres chroniqués

  • À la découverte des plantes sauvages utiles

    À la découverte des plantes sauvages utiles

    Connaître les plantes sauvages de nos régions peut se révéler très utile : nombre d'entre elles sont aromatiques, médicinales, tinctoriales, dépolluantes, insecticides... ou toxiques ! Ce livre, richement illustré de photos, permet de mieux comprendre les différentes espèces de plantes sauvages de nos régions et d'en reconnaître plus d'une centaine. Il comporte pour chacune une présentation concise et claire (et un "pour éviter les confusions" bien utile pour certaines !) ainsi que ses principales propriétés et usages possibles (alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, écologiques,...).
  • Ces animaux qui font l’Histoire, 50 aventures d'animaux célèbres

    Ces animaux qui font l’Histoire, 50 aventures d'animaux célèbres

    Un cheval qui sait compter, des lions qui freinent l’avancée de la colonisation, un couple d’éléphants qui devient le symbole de l’amour idéal, un poulpe dont la mort fait la Une des journaux du monde entier... autant d’histoires vraies d’animaux célèbres qui ont marqué leur époque... Ces 50 histoires d’animaux célèbres - présentées par ordre chrologique - nous racontent aussi pourquoi chaque être vivant est particulier. Il n’y aura jamais qu’un seul Tilikum, Ourasi ou Knut. Chacun d’eux est unique et, à sa manière, a écrit ou écrit encore l’histoire, notre histoire.

Les dernières vidéos

  • Diesel, le scandale de la santé publique

    Diesel, le scandale de la santé publique

    Pourquoi le diesel reste plus toxique que l’essence ? Le diesel est-il vraiment moins émetteur de gaz à effet de serre ?Interview du docteur Thomas Bourdrel (membre du collectif “Strasbourg Respire”) par Elisabeth Martichoux. "Diesel, le scandale de la santé publique" (émission "état de santé" de La Chaîne Parlementaire - LCP - du 25 novembre 2017)retranscription disponible ici
  • Quand la surpêche, les poissons coulent

    Quand la surpêche, les poissons coulent

    Les poissons sont de plus en plus nombreux dans nos assiettes et de moins en moins dans les mers et les océans du globe. Petit tour d'horizon d'une expansion qui a transformé en 60 ans la pêche "au gros" pour devenir la pêche "EN gros".

(réservé à l'auteur)

Créer de nouvelles routes peut créer plus de bouchons

Les embouteillages sont un véritable fléau pour nos métropoles modernes. Ils ont un coût exorbitant, pour l'environnement et en temps de travail perdu. Une étude du cabinet britannique CEBR estimait qu'en 2013, en France, ce coût à 3,88 milliards d’euros. Créer de nouvelles routes ou élargir les routes existantes paraît une solution "logique" mais l’expérience a montré qu'augmenter la capacité du réseau routier peut conduire à plus d’embouteillages : c’est le fameux paradoxe de Braess.

logo breves de maths à lire sur breves-de-maths.fr