spectacle toutlemondedescend afficheOh, la théorie de Darwin, vous connaissez... Mais des phrases comme "L'Homme descend du singe" et "Seul le plus fort survit" ont fortement tordu le message de Darwin au fil du temps. Et bien servi une vision du monde très centrée sur l'être humain et ce qu'il a envie de croire.
Alors, à quel point avez-vous conscience de ce que signifie la théorie de l'évolution, de ce qu'elle veut dire VRAIMENT ?

Pour une piqûre de rappel, courez voir la comédie scientifique "Tout le monde descend", écrite par Marie-Charlotte Morin - dont le sérieux et l'humour lui ont déjà valu de gagner le concours "ma thèse en 180 secondes" en 2015.
Votre vision de la Terre, de ses habitants animaux et végétaux... et de ce que produit l'environnement sur toute forme de vie s'en trouvera éclairé !


Nous savons comment évoluent les espèces animales et végétales terrestres depuis les écrits de Charles Darwin, il y a 150 ans.

spectacle toutlemondedescend illustration 1Et la génétique nous confirme chaque jour sa théorie de l'évolution : les mutations génétiques produisent par hasard des "mutants" plus ou moins adaptés à un environnement changeant.
Les moins chanceux sont fragilisés et leurs descendants se raréfient ; les mieux lotis survivent et se multiplient... tant que les conditions extérieures leur sont favorables.
Le seul responsable des modifications progressives des animaux et des plantes - ce qu'on appelle "évolution" - est donc... le hasard !

spectacle toutlemondedescend illustration 3Pourtant, nos préjugés et notre besoin très cartésien de trouver une raison "logique" aux modifications progressives des formes de vie nous induisent en erreur.
Pour croire qu'une Force Supérieure guide l'évolution du monde - et surtout l'apparition de l'Homme ! - c'est bien simple : il faut nier les faits scientifiques.
C'est ce que font allègrement les créationnistes mais aussi toute personne convaincue que "la Nature sait ce qu'elle fait".

La juste place du hasard dans l'évolution des espèces est pourtant simple : il est seul à la manoeuvre. Et c'est ce que rappelle fort bien cette comédie scientifique passionnante, drôle et décalée.

Et précisons que non, nous ne descendons pas des singes : ils sont nos cousins. Et vous n'êtes pas en vie par "force", mais parce que vous faites partie d'une lignée génétique qui a subi - par hasard ! - les mutations les plus favorables à l'environnement qu'il a fallu traverser pour arriver, tel que vous êtes, jusqu'à aujourd'hui...

Plus d'info sur la tournée (tout public à partir de 12 ans) : www.toutlemondedescend.com

Tout le monde descend - extraits

Marie-Charlotte Morin (texte original, adaptation théâtrale, illustrations graphiques et jeu)
Alexandre Taesch (adpatation théâtrale, mise en scène et jeu)

 

Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?

Comme toute science, l’écologie scientifique a le monde qu’elle prétend étudier qui lui colle à la peau. Cela n’invalide pas la scientificité de l’écologie mais, au contraire, confirme que l’écologie scientifique n’est pas différente des autres activités scientifiques. L'écologue doit assumer le fait que les interactions du monde vivant qu’il étudie sont elles-mêmes en interaction avec d’autres sphères, qu’elles soient éthique, politique ou citoyenne.

logo sciences critiques à lire sur sciences-critiques.fr