2016 10 31 fdroidnewheaderF-Droid est un magasin d'applications libres pour le système d’exploitation Android, promu par la branche européenne de la FSE (Free Software Foundation).

2016 10 31 fdroid screenshot Cette application permet de charger et d'installer des applications libres sur un téléphone fonctionnant sous Android. Par la suite, il alerte aussi en cas de mise à jour des applications chargées sur votre téléphone.

On ne trouve pas sur F-Droid l'intégralité des applications mais seulement celles qui sont libres et open source. Inutile d'y chercher les applications "du commerce". Par contre, on y trouve des applications plus originales et moins invasives (souvent en anglais, mais beaucoup existent aussi en français).

Pour info, il est possible de charger des applications sans passer ni par F-Droid ni par Playstore, en téléchargeant sur votre téléphone depuis internet des fichiers d'application (".apk"). Mais passer par F-Droid permet de s'assurer qu'elles ont été vérifiées, notamment au niveau de l'impact sur le pistage de vos données.

Comment installer F-Droid ?

2016 10 31 fdroid screenshot install via firefox 1. Cherchez-la dans le playstore et installez-là

2. Si vous avez un téléphone sans playstore
(comme un Fairphone sous OS open source ;-) ),
il faut :

- charger le fichier apk depuis le navigateur internet de votre portable
(ou ici depuis votre ordi, en le transférant ensuite)

- l'ouvrir en sélectionnant le fichier enregistré sur votre téléphone

- le système vous demandera si vous voulez l'installer : répondez oui.

 

Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?

Comme toute science, l’écologie scientifique a le monde qu’elle prétend étudier qui lui colle à la peau. Cela n’invalide pas la scientificité de l’écologie mais, au contraire, confirme que l’écologie scientifique n’est pas différente des autres activités scientifiques. L'écologue doit assumer le fait que les interactions du monde vivant qu’il étudie sont elles-mêmes en interaction avec d’autres sphères, qu’elles soient éthique, politique ou citoyenne.

logo sciences critiques à lire sur sciences-critiques.fr