L'obsolescence programmée est punie par la loi depuis l'été 2015. Mais comment choisir et favoriser des produits (ordinateur, lave-linge, bouilloire, vêtements,...) qui durent vraiment ?

En rassemblant les expériences de consommateurs, l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) propose d'identifier les produits qui durent et les produits "jetables".

Alors comment "durent" les produits que vous acheté ?


Le site produitsdurables.fr propose aux consommateurs de signaler leurs produits qui ont fait la preuve de leur résistance et ceux qui ont fini à la déchetterie bien trop tôt (et rassembler ainsi assez d'avis de consommateurs pour éventuellement poursuivre les fabricants malhonnêtes).

2 800 produits (ordinateur, lave-linge, bouilloire, vêtements,...) ont déjà été signalés.

Ce portail est proposé par les deux structures - à visiter aussi - HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée, www.halteobsolescence.org) et commentreparer.com qui est une plateforme d'entraide pour l'auto-réparation des appareils domestiques créée en 2011.

2016 02 produits durables portail produitsdurables.fr pour signaler un produit
en tant que produit durable ou "jetable".

Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?

Comme toute science, l’écologie scientifique a le monde qu’elle prétend étudier qui lui colle à la peau. Cela n’invalide pas la scientificité de l’écologie mais, au contraire, confirme que l’écologie scientifique n’est pas différente des autres activités scientifiques. L'écologue doit assumer le fait que les interactions du monde vivant qu’il étudie sont elles-mêmes en interaction avec d’autres sphères, qu’elles soient éthique, politique ou citoyenne.

logo sciences critiques à lire sur sciences-critiques.fr