Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

livre guerison du monde fayardAvec une "crise" - sous entendue économique - invoquée à longueur de journée, la tentation est grande de sombrer dans le pessimisme ou le fatalisme, dans tous les domaines, y compris la sauvegarde de l'environnement...

En alternative à ces deux voies, aussi négatives et inutiles l'une que l'autre, le regard particulier de Frédéric Lenoir en ajoute une troisième, bien plus constructive et intéressante : prendre du recul et mesurer la situation mondiale actuelle avec un grand angle (le monde n'est pas l'Occident), une grande mémoire (l'Histoire de l'humanité date d'avant la révolution industrielle) et sans prisme (tout n'est pas économie et finance).


icone livres2A lire absolument !
Une vraie bouffée d'intelligence pour regarder le monde, constater l'évolution de l'humanité dans ses dérives mais aussi ses progrès. Alors, oui, le monde change et c'est très angoissant pour nous qui perdons nos repères "habituels". Mais ce n'est pas la première fois que l'humanité traverse ce type de tempête... et c'est aussi une chance à saisir pour promouvoir les aspirations profondes de chaque être humain (vérité, justice, respect, liberté, amour, beauté). A nous de jouer !


Auteur : Frédéric Lenoir.
Editeur : Editions Fayard
322 pages - ISBN : 9782213661346 - Prix : 19€90

La 4e de couv' : "L’homme est-il seulement un homo economicus ? Notre monde est malade, mais la crise économique actuelle, qui polarise toutes les attentions, n’est qu’un symptôme de déséquilibres beaucoup plus profonds. La crise que nous traversons est systémique : elle touche tous les secteurs de la vie humaine. Elle est liée à des bouleversements de nos modes de vie sans doute aussi importants que le tournant du néolithique, lorsque l’être humain a cessé d’être nomade pour devenir sédentaire. Il existe pourtant des voies de guérison. En m’appuyant sur des expériences concrètes, je montre l’existence d’une autre logique que celle, quantitative et mercantile, qui conduit notre monde à la catastrophe : une logique qualitative qui privilégie le respect de la Terre et des personnes au rendement ; la qualité d’être au « toujours plus ». Je plaide aussi pour une redécouverte éclairée des grandes valeurs universelles – la vérité, la justice, le respect, la liberté, l’amour, la beauté – afin d’éviter que l’homme moderne mû par l’ivresse de la démesure, mais aussi par la peur et la convoitise, ne signe sa propre fin."

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Le jeu trouble de Stéphane Le Foll sur les pesticides

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a mis tout son poids dans la balance pour que l'usage des insecticides ne baisse pas trop en France : il s’est adressé aux députés lundi, dans une lettre argumentée, pour les inciter à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale. La missive, datée du 11 mars et que Le Monde s’est procurée, s’apparente à un procédé pour le moins inhabituel. Et une démarche qui va à l'encontre de ce que conseillent scientifiques et observateurs de la biodiversité.

logo lemonde frà lire sur LeMonde.fr

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...

A lire ailleurs

Quand le ministère de l’Intérieur prouve que le vélo n’est pas dangereux

Le 20 juin 2014, le ministère de l’Intérieur publiait des données sur les accidents corporels de la circulation routière. Carfree a récupéré les données sur ces accidents et mener une petite analyse orientée "vélo". Intéressant !

logo carfree à lire sur carfree.fr