plantes sauvages utiles 2018Connaître les plantes sauvages de nos régions peut se révéler très utile : nombre d'entre elles sont aromatiques, médicinales, tinctoriales, dépolluantes, insecticides... ou toxiques !

Ce livre, richement illustré de photos, permet de mieux comprendre les différentes espèces de plantes sauvages de nos régions et d'en reconnaître plus d'une centaine.

Il comporte pour chacune une présentation concise et claire (et un "pour éviter les confusions" bien utile pour certaines !) ainsi que ses principales propriétés et usages possibles (alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, écologiques,...).

Il est amusant de retrouver dans ce livre camomille, verveine ou saponaire pour se souvenir (ou apprendre) qu'il est finalement possible d'en trouver dans la nature ou dans son jardin et pas seulement dans le commerce !
Quelques petites recettes sont proposées pour commencer à utiliser les plantes "fraîches" au quotidien comme celle du sirop de menthe ou d'une eau de toilette "perso"...


icone livres2A lire et garder sous la main !
Un livre qui se lit d'une traite, se feuillette ou se garde "sous la main" comme une référence.


Les premières pages peuvent être téléchargées en PDF ici.

plantes sauvages utiles 2018 fiches

Auteurs : Nathalie Machon et Éric Motard
(ré-édition enrichie de mars 2018 du livre "à la cueillette des plantes sauvages" paru en 2013)

Editeur : Dunod
208 pages - ISBN : 978-2-10-077788-4 - Prix : 18 €
Chez tous les bons libraires...

La 4e de couv' : "Comment apaiser les piqûres d’orties ? Comment préparer du sirop de menthe ? Comment fabriquer son eau de toilette ?
Nous utilisons les plantes quotidiennement, mais cet usage intensif ne signifie pas pour autant que nous les connaissons : qui, en sirotant une tisane de camomille, pense à la petite fleur croisée au bord du chemin ? Ce guide, illustré par plus de cinq cents photos, vous fait découvrir cent vingt espèces sauvages utiles à cueillir près de chez vous. Vous y apprendrez à réaliser des huiles essentielles, à utiliser les espèces tinctoriales ou encore à cuisiner les plantes comestibles.
Plongez dans ce livre, laissez-vous guider par Nathalie Machon et  Éric Motard à la rencontre des plantes sauvages de nos régions. "

Sommaire de l'ouvrage :
Le monde des plantes sauvages.
Les secrets des plantes sauvages utiles.
Utiliser les plantes sauvages.
Clé visuelle d'identification.
Reconnaître les plantes sauvages utiles (100 plantes en fiches).
Carnet pratique.
Glossaire.
Index des usages.
Index des espèces. 

Vous cherchez une info précise ?

Les derniers livres chroniqués

  • À la découverte des plantes sauvages utiles

    À la découverte des plantes sauvages utiles

    Connaître les plantes sauvages de nos régions peut se révéler très utile : nombre d'entre elles sont aromatiques, médicinales, tinctoriales, dépolluantes, insecticides... ou toxiques ! Ce livre, richement illustré de photos, permet de mieux comprendre les différentes espèces de plantes sauvages de nos régions et d'en reconnaître plus d'une centaine. Il comporte pour chacune une présentation concise et claire (et un "pour éviter les confusions" bien utile pour certaines !) ainsi que ses principales propriétés et usages possibles (alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, écologiques,...).
  • Ces animaux qui font l’Histoire, 50 aventures d'animaux célèbres

    Ces animaux qui font l’Histoire, 50 aventures d'animaux célèbres

    Un cheval qui sait compter, des lions qui freinent l’avancée de la colonisation, un couple d’éléphants qui devient le symbole de l’amour idéal, un poulpe dont la mort fait la Une des journaux du monde entier... autant d’histoires vraies d’animaux célèbres qui ont marqué leur époque... Ces 50 histoires d’animaux célèbres - présentées par ordre chrologique - nous racontent aussi pourquoi chaque être vivant est particulier. Il n’y aura jamais qu’un seul Tilikum, Ourasi ou Knut. Chacun d’eux est unique et, à sa manière, a écrit ou écrit encore l’histoire, notre histoire.

Les dernières vidéos

  • Diesel, le scandale de la santé publique

    Diesel, le scandale de la santé publique

    Pourquoi le diesel reste plus toxique que l’essence ? Le diesel est-il vraiment moins émetteur de gaz à effet de serre ?Interview du docteur Thomas Bourdrel (membre du collectif “Strasbourg Respire”) par Elisabeth Martichoux. "Diesel, le scandale de la santé publique" (émission "état de santé" de La Chaîne Parlementaire - LCP - du 25 novembre 2017)retranscription disponible ici
  • Quand la surpêche, les poissons coulent

    Quand la surpêche, les poissons coulent

    Les poissons sont de plus en plus nombreux dans nos assiettes et de moins en moins dans les mers et les océans du globe. Petit tour d'horizon d'une expansion qui a transformé en 60 ans la pêche "au gros" pour devenir la pêche "EN gros".
Créer de nouvelles routes peut créer plus de bouchons

Les embouteillages sont un véritable fléau pour nos métropoles modernes. Ils ont un coût exorbitant, pour l'environnement et en temps de travail perdu. Une étude du cabinet britannique CEBR estimait qu'en 2013, en France, ce coût à 3,88 milliards d’euros. Créer de nouvelles routes ou élargir les routes existantes paraît une solution "logique" mais l’expérience a montré qu'augmenter la capacité du réseau routier peut conduire à plus d’embouteillages : c’est le fameux paradoxe de Braess.

logo breves de maths à lire sur breves-de-maths.fr