Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2014 11 degooglisons internet slide“Terms of Service; Didn't Read” ("ToS;DR") est un site qui veut répondre à une réalité : personne ne lit entièrement les conditions d'utilisations des différents services et applications en ligne avant de les accepter. Voilà de quoi se faire une idée de ce que nous acceptons de la part des applis et services en ligne avant de cocher "j'ai lu et j'accepte"...

 

L'idée du site “Terms of Service; Didn't Read”, projet initié en 2012, est d'analyser et synthétiser de quelle façon applis et sites considèrent vos données et jusqu'où elles vous appartiennent.

Grâce à une communauté qui fait ce travail de lecture et d'analyse de façon publique et transparente (il y a aussi un forum), le site donne donc un aperçu rapide de services en ligne divers et variés, que nous connaissons tous. Facebook, Twitter, Wikipedia, Duckduckgo,...il y en a des dizaines, de tous poils : de quoi faire un tri ou, au moins, de cliquer "j'ai lu" en connaissance de cause.

Le nom, “ToS;DR” est inspiré de l'acronyme TL;DR pour "Too Long; Didn't Read" ("trop long ; je n'ai pas lu") utilisé dans les commentaires et les courriels quand un bloc de texte est simplement trop long pour être lu attentivement (ou que le lecteur est trop paresseux ;) ). Ce nom était initialement un nom abrégé pour le projet en préparation en 2011, il est resté...

2020 10 12 tosdr screenshotcopie d'écran (octobre 2020)

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Energies : le nucléaire se fait dépasser par les renouvelables

Alors que s’ouvre mardi (21 octobre 2014) à Paris le premier salon international dédié au nucléaire, l’atome se fait dépasser dans le monde par les nouvelles énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien.

logo mediapart  à lire sur mediapart.fr

More articles [EN]

What will be the cost of oceans' increasing acidification?

england 150397 pixabay mini Increasing acidification of the oceans is a frightening threat and it is still impossible to decide how huge its economic annual impact will be. But what is sure is that it will have a very longlasting footprint!
You never liked problems about pH at school? You will hate this news!
No. Actually, you will hate it in any case: it is about almost all sea animals finally disapearing because of ocean's acidification...

Lire la suite...

A lire ailleurs

Travail domestique en France : 33% du PIB pour 160% du travail rémunéré ?

Cela ne vous surprend pas, vous, un travail qui représente 160 % du temps total de travail rémunéré et qui n’est évalué qu’à 33 % du PIB ? Cet écart inouï entre les 33 % et les 160 % laisse entendre qu’une heure de travail domestique produit en moyenne une « valeur » près de 5 fois moindre qu’une heure de travail rémunéré dans la « vraie » économie.

logo blog jean gadrey AEà lire sur le blog de Jean Gadré (Alternatives économiques)