Les Prix Pinocchio du Climat dénoncent la responsabilité de certaines entreprises dans l’affaiblissement des politiques climatiques et l’impact de leurs activités sur les communautés locales.
Ils étaient organisés cette année par les Amis de la Terre France, les Amis de la Terre Europe, le Corporate Europe Observatory, le CRID et Peuples Solidaires - ActionAid France.
Et ils viennent de livrer les "vainqueurs" pour 2015.


Les trois lauréats 2015 des Prix Pinocchio du Climat, choisis par le public parmi 9 nominés à l’issu d’un mois de vote sur le site (43 000 votants pour l'édition 2015), sont Chevron, EDF et BNP-Paribas.

Ces résultats ont été annoncés lors d’une cérémonie publique à Paris, pendant les négociations internationales sur le climat.

Deux des gagnants sont d’ailleurs des sponsors de la COP21.

Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?

Comme toute science, l’écologie scientifique a le monde qu’elle prétend étudier qui lui colle à la peau. Cela n’invalide pas la scientificité de l’écologie mais, au contraire, confirme que l’écologie scientifique n’est pas différente des autres activités scientifiques. L'écologue doit assumer le fait que les interactions du monde vivant qu’il étudie sont elles-mêmes en interaction avec d’autres sphères, qu’elles soient éthique, politique ou citoyenne.

logo sciences critiques à lire sur sciences-critiques.fr