Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

livre Animaux histoireUn cheval qui sait compter, des lions qui freinent l’avancée de la colonisation, un couple d’éléphants qui devient le symbole de l’amour idéal, un poulpe dont la mort fait la Une des journaux du monde entier... autant d’histoires vraies d’animaux célèbres qui ont marqué leur époque...

Ces 50 histoires d’animaux célèbres - présentées par ordre chrologique - nous racontent aussi pourquoi chaque être vivant est particulier. Il n’y aura jamais qu’un seul Tilikum, Ourasi ou Knut. Chacun d’eux est unique et, à sa manière, a écrit ou écrit encore l’histoire, notre histoire.

Des animaux "légendaires" ou "stars" plus récentes, ce livre passe en revue des animaux dont on a "entendu parler" comme la bête du Gevaudan, le monstre du Loch Ness, Rintintin ou Paul le poulpe... mais il vous surprendra aussi avec des animaux que l'on connaît moins, comme Teddy Bear qui était un ours bien réel avant de devenir un ours en peluche !


icone livres2A lire !
Un livre qui sé dévore, bien écrit et richement illustré, et permet de réaliser à quel point les animaux participent à notre histoire humaine (comme la chienne Laïka qui est en couverture).
Un rappel utile aussi, qu'il y a parmi les animaux, des individus tous particuliers !


Auteur : Jean-Philippe Noël.

Editeur : Delachaux et Niestlé
200 pages - ISBN : 978-2-603-02484-3 - Prix : 21,90 €
Chez tous les bons libraires...

La 4e de couv' : "

Un cheval qui sait compter, un âne qui peint, un cochon condamné à mort pour le meurtre d'un nourrisson, un chien qui dénonce l'assassin de son maître, des lions qui freinent l'avancée de la colonisation, un couple d'éléphants qui devient le symbole de l'amour idéal, un poulpe pronostiqueur sportif... 50 histoires singulières et extraordinaires forment un bestiaire inattendu et surprenant qui, au-delà de simples anecdotes, en dit long sur notre Histoire et nos sociétés.

Après une dizaine d'années dans la production de programmes animaliers pour la télévision, Jean-Philippe Noël se tourne vers la presse écrite. Il collabore comme journaliste aux Cahiers de Science et Vie, à La Vie, à Ushuaia magazine ou Trente millions d'amis."

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Le jeu trouble de Stéphane Le Foll sur les pesticides

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a mis tout son poids dans la balance pour que l'usage des insecticides ne baisse pas trop en France : il s’est adressé aux députés lundi, dans une lettre argumentée, pour les inciter à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale. La missive, datée du 11 mars et que Le Monde s’est procurée, s’apparente à un procédé pour le moins inhabituel. Et une démarche qui va à l'encontre de ce que conseillent scientifiques et observateurs de la biodiversité.

logo lemonde frà lire sur LeMonde.fr

More articles [EN]

What will be the cost of oceans' increasing acidification?

england 150397 pixabay mini Increasing acidification of the oceans is a frightening threat and it is still impossible to decide how huge its economic annual impact will be. But what is sure is that it will have a very longlasting footprint!
You never liked problems about pH at school? You will hate this news!
No. Actually, you will hate it in any case: it is about almost all sea animals finally disapearing because of ocean's acidification...

Lire la suite...

A lire ailleurs

Taxe Nutella : l’huile de palme est d’abord un enjeu de déforestation

Sous couvert de lutte contre l’obésité, une taxe « Nutella » devrait permettre de réduire nos importations d'huile de palme. Mais la culture de cette huile contribue aussi à la déforestation dans les pays du Sud-Est asiatique, et notamment l’Indonésie.

logo reporterreà lire sur reporterre.net