Certaines initiatives - notamment dans l'informatique - sont intéressants pour se faciliter la vie ou revendiquer d'autres pratiques, moins "conso de masse", moins énergivores, plus respectueuses des données personnelles... Et il n'y a pas que les écrans pour trouver matière à réfléchir à notre façon d'habiter la Terre. En complément des livres qui valent le détour, chroniqués là, vous trouverez ici, des trouvailles de toutes sortes.


 

2014 11 degooglisons internet slide“Terms of Service; Didn't Read” ("ToS;DR") est un site qui veut répondre à une réalité : personne ne lit entièrement les conditions d'utilisations des différents services et applications en ligne avant de les accepter. Voilà de quoi se faire une idée de ce que nous acceptons de la part des applis et services en ligne avant de cocher "j'ai lu et j'accepte"...

rebellion men 2869170 640Plusieurs organisations et associations se mobilisent pour "faire du bruit" et infléchir les politiques actuelles. En voici quelques-unes.

Rébellion (du latin rebellio).
Action de se rebeller, de se révolter. Ensemble des rebelles, des sujets en état de révolte. Attitude d'opposition, de révolte, d'indiscipline.

Pour les inconditionnels du jean's, soucieux du fort impact environnemental de leur fabrication, il y a désormais une solution !
Adieu culture du coton gourmande en eau, teintures douteuses et conditions de fabrication à des milliers de kilomètres,... les jean's créés à Nancy par Dao Davy sont en lin et Made in France pour relocaliser une filière "lin" dans le nord-est de la France, du champ au placard.
Zéro irrigation et une douzaine d'entreprises locales à l'oeuvre : du 100% bonne idée !

spectacle toutlemondedescend afficheOh, la théorie de Darwin, vous connaissez... Mais des phrases comme "L'Homme descend du singe" et "Seul le plus fort survit" ont fortement tordu le message de Darwin au fil du temps. Et bien servi une vision du monde très centrée sur l'être humain et ce qu'il a envie de croire.
Alors, à quel point avez-vous conscience de ce que signifie la théorie de l'évolution, de ce qu'elle veut dire VRAIMENT ?

Pour une piqûre de rappel, courez voir la comédie scientifique "Tout le monde descend", écrite par Marie-Charlotte Morin - dont le sérieux et l'humour lui ont déjà valu de gagner le concours "ma thèse en 180 secondes" en 2015.
Votre vision de la Terre, de ses habitants animaux et végétaux... et de ce que produit l'environnement sur toute forme de vie s'en trouvera éclairé !

2016 10 31 fdroidnewheaderF-Droid est un magasin d'applications libres pour le système d’exploitation Android, promu par la branche européenne de la FSE (Free Software Foundation).

Q2015 08 qwant 0want, l'anti-google européen
Ce moteur de recherche mis en ligne en 2013 vient de s'offrir une nouvelle interface et d'améliorer la pertinence de ses résultats.
Mis au point par une start-up française, il est désormais européen, avec l'entrée dans son capital de l'éditeur allemand Axel Springer, ravi de prendre sa revanche après sa guerre perdue contre Google à propos de la propriété intellectuelle.

2015 08 duckduckgoDuckDuckGo, le pionnier (américain)
Lancé en 2008, ce moteur de recherche qui promet de ne pas vous pister ("Smarter search without the tracking") est un incontournable des révoltés du tracking.

 


Pourquoi un moteur de recherche sans pistage est primordial ?
1. Vos recherches ne regardent que vous...
2. Le tracking réduit de jour en jour l'horizon des résultats que vous obtenez : votre historique de recherche sert de base pour vous proposer des liens sélectionnés "sur mesure".


 2014 12 barre nav diaspora discuts aims

Voici comment ajouter dans la barre de navigation diaspora* un lien "Discutés" pour afficher les messages auxquels vous avez répondu et un lien "Aimés" pour afficher les messages que vous avez aimés.

2014 11 29 f

Je quitte Facebook.
J'en ai assez de sa politique abusive concernant les données. Marre de sa façon de gérer ce que devrais lire ou pas dans les publications de mes amis !

Je serai désormais uniquement sur le réseau diaspora* (diaspora icone framasphere)

Pour quitter Facebook (pas si simple) et/ou rejoindre diaspora, c'est par là !

2014 11 wallabagSurfer sur internet ou avoir des amis qui vous suggèrent des liens intéressants, c'est bien mais ça peut devenir très chronophage et déconcentrant.
"Je lis ça de suite ? Ou j'ouvre un 32ème onglet pour lire ça plus tard ?"

Il y a mieux ! Pour mémoriser une page qui semble intéressante mais qu'on ne veut pas lire de suite, il existe un outil libre et open source nommé wallabag !

Une fois installé (dans firefox ou sur smartphone), il suffit de cliquer sur l'icône présente dans la barre de titre du navigateur (ou sur Control + Alt  S) pour que la page en question sot mémorisée dans un recueil de liens "à lire".2014 11 wallabag download
Voilà qui permet de ne pas se laisser distraire outre mesure sans pour autant perdre la référence vers des informations éventuellement intéressantes !

Et comme c'est basé sur l'ouverture d'un compte en ligne, les liens sont consultables depuis n'importe quel support. Le deuxième intérêt est donc de pouvoir lire sur votre ordinateur des liens que vous avez mémorisés sur votre smartphone (ou vice versa).

2014 11 degooglisons internet slide

"dégooglisons internet" est une mine de logiciels libres pour remplacer/améliorer vos logiciels habituels (voir la liste).
C'est aussi une porte d'entrée pour découvrir des initiatives qui veulent libérer ce qui ne l'est pas, ou plus ou pas toujours... (comme des infos et des objets culturels, des services...).

2014 11 degooglisons internet"dégooglisons internet" est une initiative du réseau Framasoft pour qu'internet soit libre, décentralisé, éthique et solidaire.

Contrairement à ce que laisse penser cette image, le "libre" n'est pas typiquement français : de nombreux développeurs et citoyens du monde participent à cette contre-offensive des Microsoft, Google, Facebook, Twitter et autres (qui sont gratuits, parce que le produit c'est vous !).

J'ai trouvé quelques perles dans ce qui existe (des logiciels, des services pour s'informer hors des grands canaux traditionnels,...).
J'en ferai des billets séparés dès que j'ai 5 minutes... mais en attendant, allez farfouiller dans le monde du libre : c'est ouvert !

 

Vous cherchez une info précise ?

Les derniers livres chroniqués

  • Il faut sauver nos oiseaux !

    Il faut sauver nos oiseaux !

    Le titre dit tout : nos oiseaux disparaissent et il faut réagir ! Car la situation est grave, mais il est encore possible de mettre en place de mesures de préservation. Ce livre fait le tour des causes de la disparition des oiseaux en France (souvent liées aux activités humaines), souligne l'utilité de la présence d'oiseaux pour la nature, et détaille la situation pour quelques espèces dits "communes" comme l'hirondelle rustique, l'alouette des champs ou le tarier des prés, aujourd'hui particulièrement en danger... avec quelques espoirs pour l'avenir si nous agissons pour freiner leur raréfaction !
  • Comprendre les plantes et les arbres

    Comprendre les plantes et les arbres

    Vous êtes vous déjà demandé comment fonctionnent les plantes et les arbres ? Vous devriez, c'est fascinant ! Et c'est justement ce que propose de découvrir ce très beau livre, richement illustré de photos et de croquis, sous forme d'un voyage "à l'intérieur des plantes".En faisant le tour de leurs différentes parties (feuilles, troncs, racines, graines, fruits,...) et de leur "co-habitation" avec l'Homme, l'univers de diversité que vous découvrirez vous passionnera d'autant plus en sachant que les plantes qui nous entourent aujourd'hui descendent toutes de simples algues apparues il y a plus de 500 millions d'années.

Les dernières vidéos

  • Climate Action Tracker (octobre 2020)

    Climate Action Tracker (octobre 2020)

    En novembre 2015, 197 pays se sont réunis à Paris et sont convenus de poursuivre les efforts pour circonscrire la hausse de la température sur notre planète à 1,5 degré Celsius. Le « Climate Action Tracker » surveille la progression vers les engagements de 36 pays, responsables d'environ 80% des émissions mondiales des gaz à effet de serre aujourd'hui. Les nouvelles sont mauvaises : les émissions continuent d'augmenter et ont déjà réchauffé la planète de 1,1 degré Celsius. En cause : l'ambition initiale très insuffisante et - en plus - un retard considérable par rapport à ces engagements peu ambitieux !
  • Trois biais qui façonnent notre vision du monde

    Trois biais qui façonnent notre vision du monde

    87% des scientifiques pensent que les humains contribuent au changement climatique... mais seulement 50% du public ! Cela amène une question : "qu'est-ce qui définit la perception que l'on a de la science ?" Le météorologiste J. Marshall Shepherd y répond en faisant le lien avec les systèmes de croyance et préjugés. Les trois principaux : le biais de confirmation, l'effet Dunning-Kruger et la dissonance cognitive. A écouter pour comprendre comment nous déformons - tous ! - nos propres raisonnements.

(réservé à l'auteur)

Énergie solaire : ça chauffe ?

Comment fonctionne l’énergie photovoltaïque et sur quels principes reposent sa production ? Quels sont les avantages et les limites de cette technologie ? Comment la recherche est-elle mobilisée pour améliorer les performance du photovoltaïque ?

logo France Culture à écouter sur www.franceculture. fr (émission "La méthode scientifique")