Certains organismes de recherche ou associations font appel à "tout un chacun" pour collecter des informations. Voici des campagnes auxquelles vous pouvez participer si le coeur et le clavier vous en disent...
Indiquez sur une carte les mares que vous connaissez !
- Affichages : 38
Le dispositif « Mares, où êtes-vous ? » permet de participer à l’inventaire des réseaux de mares et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous habitez ailleurs ? Il existe certainement un inventaire similaire dans VOTRE région !
Signalez une nouvelle présence de moustique tigre en France métropolitaine
- Affichages : 3700
Arrivé dans le sud de l'Hexagone dans les années 2000, le moustique tigre (Aedes albopictus de son nom savant) s'installe peu à peu partout, en remontant le long des routes, notamment dans les camions et les voitures. Installé dans des communes de 18 départements français métropolitain en 2014, il en avait "colonisé" 42 en 2017.
Vous pouvez aider à surveiller la progression de ce grand voyageur en signalant sa présence.

Observez les saisons pour aider les chercheurs à mesurer l'influence du réchauffement climatique
- Affichages : 1450
Le cycle biologique des plantes et des animaux (notamment ceux à sang froid) est sensible aux variations de température et de durée du jour.
L'Observatoire des Saisons vous propose d'aider les scientifiques à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes.

Aidez les chercheurs à estimer si les humains comprennent les animaux !
- Affichages : 2876
Les animaux s'expriment. Mais sommes-nous, nous humains, capables de distinguer un message d'inconfort d'un message de satifaction ? Et le niveau d'intensité de cette émotion ?
Une étude à laquelle participer ne serait-ce que par curiosité... mais surtout parce que ça aidera ces chercheurs à se faire une idée de nos capacités à "décoder" ce que veulent nous dire les animaux !

Luttez contre l'obsolescence programmée !
- Affichages : 4655
L'obsolescence programmée est punie par la loi depuis l'été 2015. Mais comment choisir et favoriser des produits (ordinateur, lave-linge, bouilloire, vêtements,...) qui durent vraiment ?
En rassemblant les expériences de consommateurs, l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) propose d'identifier les produits qui durent et les produits "jetables".
Alors comment "durent" les produits que vous acheté ?
Eaux de mer colorées en Bretagne ou Loire-Atlantique : dites-le à Phenomer !
- Affichages : 2511
Le programme de sciences participatives Phenomer a été lancé en 2013 à l'échelle de la Bretagne. Coordonné par l'Ifremer, il propose aux citoyens de signaler toute observation d'apparence inhabituelle de l'eau de mer pouvant être due à une prolifération de microalgues (eaux colorées, mousses abondantes, mortalité massive d'espèces animales).
Cette saison, Phenomer conserve sa zone pilote, la Bretagne, et ouvre ses frontières à la Loire-Atlantique, où des eaux colorées ont été observées durant l'été 2013.
Participez à une base libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier !
- Affichages : 1908
Open Food Facts propose de collecter ensemble les informations (ingrédients, données nutritionnelles, etc) sur les produits alimentaires du monde entier. Chacun peut ajouter des informations sur un produit, sur le web ou via une application iPhone ou Android. Cette campagne permet aussi aux chercheurs de croiser ces données avec celles d'autres études pour trouver des corrélations et tenter de faire le lien entre certains ingrédients et certaines affections.
A lire ailleurs
À qui profitera vraiment l’interdiction du glyphosate ? À Monsanto !
Soutenues par plus d’un million de signatures à travers l’Union Européenne, l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Stop glyphosate » a fait du glyphosate son fer de lance dans la bataille contre les pesticides et, bien-sûr, contre Monsanto. Toutefois, certains événements récents dans la vie de la multinationale méritent d’être soulevés avant toute prise de décision.
More articles [EN]
Under-taxing company cars cost 150 billions Euros a year
Lower rates applied by governments to company cars and diesel fuel in the 27 OECD countries & South Africa were a EUR 26.8 billion of foregone tax revenues in 2012.
But under-taxing of company cars in OECD means an overall cost much higher : an additionnal cost of EUR 150 billions follow from the increase of air pollution, carbon emissions, traffic congestions, road accidents and health ailments (EUR 116 billions additionnal annual cost).
A lire ailleurs
En Chine, 66 000 morts dans des accidents industriels en 2014
Tous les ans en Chine, de grands accidents industriels, comme celui de Tianjin, attirent l’attention des médias du monde entier sur la très mauvaise situation de la sécurité industrielle en Chine. Malgré les discours volontaristes des autorités chinoises, les acteurs de la société civile ne voient pas d'avancées réelles sur le terrain. Et les catastrophent se succèdent, dans un pays où la culture de la sécurité industrielle est inexistante.