2015 08 moustique tigre 1Arrivé dans le sud de l'Hexagone dans les années 2000, le moustique tigre (Aedes albopictus de son nom savant) s'installe peu à peu partout, en remontant le long des routes, notamment dans les camions et les voitures. Installé dans des communes de 18 départements français métropolitain en 2014, il en avait "colonisé" 42 en 2017.
Vous pouvez aider à surveiller la progression de ce grand voyageur en signalant sa présence.


2015 08 moustique tigre 2Le moustique tigre est très facile à identifier
Il est très petit et plutôt beau avec son corps et ses pattes rayés noir et blanc.
Son vol silencieux et saccadé - très différent de celui du moustique "normal" - le rend quasi impossible à attraper en vol.
Ses piqûres brûlent intensément mais assez brièvement (quelques heures au plus, avant de disparaître).

Pourquoi veut-on l'empêcher de proliférer ?
Le vrai problème - outre ses piqûres (très) agaçantes - est qu'il peut transmettre, dans certaines conditions bien particulières, la dengue ou le chikungunya.

Les collectivités tentent d'éradiquer le moustique tigre avec des pièges pondoirs et des pulvérisations d'insecticides.

Mais cela ne suffit pas. Et il faut, chacun, veiller :
- à éliminer les eaux stagnantes (bassins, coupelles de pots de fleur,...) où les moustiques pondent,
- à ne pas en transporter dans sa voiture en remontant du sud.

2019 08 twi carte Aedes 2017

2019 08 twi carte communes Aedes 2019
carte des communes où sa présence a été signalée (version interactive en ligne)

 

 2015 08 portail alboOù le signaler ?
sur le portail de signalement du moustique tigre

 

Comment se protéger dans les régions où il existe ?

Oubliez tous les produits répulsifs du marché pour tenter de les repousser : les moustiques tigres sont des warriors ! Ils se fichent des produits répulsifs et piquent à travers les vêtements, même épais (je me suis déjà fait piquer SUR du liquide anti-moustique "zone tropicale" et à travers une toile de transat...).

Equipez vous plutôt de moustiquaires pour qu'ils n'entrent pas chez vous et achetez un aspi-venin pour agir après piqûre quand vous êtes à l'extérieur (en aspirant la piqûre, vous éliminez au moins une partie de ce que le moustique vous a injecté et ça fait passer la douleur).

Et restez zen... vous vous ferez forcément piquer !

 

Article mis à jour régulièrement. Voici les cartes des versions précédentes.

 2015 08 carte albo
(publiée en août 2015)

2016 11 carte albo
(publiée en avril 2018)

 

Vous cherchez une info précise ?

Les derniers livres chroniqués

  • Il faut sauver nos oiseaux !

    Il faut sauver nos oiseaux !

    Le titre dit tout : nos oiseaux disparaissent et il faut réagir ! Car la situation est grave, mais il est encore possible de mettre en place de mesures de préservation. Ce livre fait le tour des causes de la disparition des oiseaux en France (souvent liées aux activités humaines), souligne l'utilité de la présence d'oiseaux pour la nature, et détaille la situation pour quelques espèces dits "communes" comme l'hirondelle rustique, l'alouette des champs ou le tarier des prés, aujourd'hui particulièrement en danger... avec quelques espoirs pour l'avenir si nous agissons pour freiner leur raréfaction !
  • Comprendre les plantes et les arbres

    Comprendre les plantes et les arbres

    Vous êtes vous déjà demandé comment fonctionnent les plantes et les arbres ? Vous devriez, c'est fascinant ! Et c'est justement ce que propose de découvrir ce très beau livre, richement illustré de photos et de croquis, sous forme d'un voyage "à l'intérieur des plantes".En faisant le tour de leurs différentes parties (feuilles, troncs, racines, graines, fruits,...) et de leur "co-habitation" avec l'Homme, l'univers de diversité que vous découvrirez vous passionnera d'autant plus en sachant que les plantes qui nous entourent aujourd'hui descendent toutes de simples algues apparues il y a plus de 500 millions d'années.

Les dernières vidéos

  • Climate Action Tracker (octobre 2020)

    Climate Action Tracker (octobre 2020)

    En novembre 2015, 197 pays se sont réunis à Paris et sont convenus de poursuivre les efforts pour circonscrire la hausse de la température sur notre planète à 1,5 degré Celsius. Le « Climate Action Tracker » surveille la progression vers les engagements de 36 pays, responsables d'environ 80% des émissions mondiales des gaz à effet de serre aujourd'hui. Les nouvelles sont mauvaises : les émissions continuent d'augmenter et ont déjà réchauffé la planète de 1,1 degré Celsius. En cause : l'ambition initiale très insuffisante et - en plus - un retard considérable par rapport à ces engagements peu ambitieux !
  • Trois biais qui façonnent notre vision du monde

    Trois biais qui façonnent notre vision du monde

    87% des scientifiques pensent que les humains contribuent au changement climatique... mais seulement 50% du public ! Cela amène une question : "qu'est-ce qui définit la perception que l'on a de la science ?" Le météorologiste J. Marshall Shepherd y répond en faisant le lien avec les systèmes de croyance et préjugés. Les trois principaux : le biais de confirmation, l'effet Dunning-Kruger et la dissonance cognitive. A écouter pour comprendre comment nous déformons - tous ! - nos propres raisonnements.
Énergie solaire : ça chauffe ?

Comment fonctionne l’énergie photovoltaïque et sur quels principes reposent sa production ? Quels sont les avantages et les limites de cette technologie ? Comment la recherche est-elle mobilisée pour améliorer les performance du photovoltaïque ?

logo France Culture à écouter sur www.franceculture. fr (émission "La méthode scientifique")