2015 08 moustique tigre 1Arrivé dans le sud de l'Hexagone dans les années 2000, le moustique tigre (Aedes albopictus de son nom savant) s'installe peu à peu partout, en remontant le long des routes, notamment dans les camions et les voitures. Installé dans des communes de 18 départements français métropolitain en 2014, il en avait "colonisé" 42 fin 2016.
Vous pouvez aider à surveiller la progression de ce grand voyageur en signalant sa présence.


2015 08 moustique tigre 2Le moustique tigre est très facile à identifier
Il est très petit et plutôt beau avec son corps et ses pattes rayés noir et blanc.
Son vol silencieux et saccadé - très différent de celui du moustique "normal" - le rend quasi impossible à attraper en vol.
Ses piqûres brûlent intensément mais assez brièvement (quelques heures au plus, avant de disparaître).

Pourquoi veut-on l'empêcher de proliférer ?
Le vrai problème - outre ses piqûres (très) agaçantes - est qu'il peut transmettre - dans certaines conditions bien particulières - la dengue ou le chikungunya.

Les collectivités tentent d'éradiquer le moustique tigre avec des pièges pondoirs et des pulvérisations d'insecticides.

Mais cela ne suffit pas. Et il faut, chacun, veiller :
- à éliminer les eaux stagnantes (bassins, coupelles de pots de fleur,...) où les moustiques pondent
- à ne pas en transporter dans sa voiture en remontant du sud.

2016 11 carte albo

 2015 08 portail alboOù le signaler ?
sur le portail de signalement du moustique tigre

 

Comment se protéger dans les régions où il existe ?

Oubliez tous les produits répulsifs du marché pour tenter de les repousser : les moustiques tigres sont des warriors ! Ils se fichent des produits répulsifs et piquent à travers les vêtements, même épais (je me suis déjà fait piquer SUR du liquide anti-moustique "zone tropicale" et à travers une toile de transat...).

Equipez vous plutôt de moustiquaires pour qu'ils n'entrent pas chez vous et achetez un aspi-venin pour agir après piqûre quand vous êtes à l'extérieur (en aspirant la piqûre, vous éliminez au moins une partie de ce que le moustique vous a injecté et ça fait passer la douleur).

Et restez zen... vous vous ferez forcément piquer !

 

Article mis à jour régulièrement. Voici les cartes des versions précédentes.

 2015 08 carte albo (publiée en août 2015)

2016 11 carte albo  publiée en avril 2018

 

Vous cherchez une info précise ?

Les derniers livres chroniqués

  • À la découverte des plantes sauvages utiles

    À la découverte des plantes sauvages utiles

    Connaître les plantes sauvages de nos régions peut se révéler très utile : nombre d'entre elles sont aromatiques, médicinales, tinctoriales, dépolluantes, insecticides... ou toxiques ! Ce livre, richement illustré de photos, permet de mieux comprendre les différentes espèces de plantes sauvages de nos régions et d'en reconnaître plus d'une centaine. Il comporte pour chacune une présentation concise et claire (et un "pour éviter les confusions" bien utile pour certaines !) ainsi que ses principales propriétés et usages possibles (alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, écologiques,...).
  • Ces animaux qui font l’Histoire, 50 aventures d'animaux célèbres

    Ces animaux qui font l’Histoire, 50 aventures d'animaux célèbres

    Un cheval qui sait compter, des lions qui freinent l’avancée de la colonisation, un couple d’éléphants qui devient le symbole de l’amour idéal, un poulpe dont la mort fait la Une des journaux du monde entier... autant d’histoires vraies d’animaux célèbres qui ont marqué leur époque... Ces 50 histoires d’animaux célèbres - présentées par ordre chrologique - nous racontent aussi pourquoi chaque être vivant est particulier. Il n’y aura jamais qu’un seul Tilikum, Ourasi ou Knut. Chacun d’eux est unique et, à sa manière, a écrit ou écrit encore l’histoire, notre histoire.

Les dernières vidéos

  • Réchauffement climatique : l'alerte d'Haroun Tazieff en 1979

    Réchauffement climatique : l'alerte d'Haroun Tazieff en 1979

    Réchauffement climatique : l'alerte d'Haroun Tazieff sur les risques du réchauffement climatique, en 1979 dans "les dossiers de l'écran" (archive INA).
  • Diesel, le scandale de la santé publique

    Diesel, le scandale de la santé publique

    Pourquoi le diesel reste plus toxique que l’essence ? Le diesel est-il vraiment moins émetteur de gaz à effet de serre ?Interview du docteur Thomas Bourdrel (membre du collectif “Strasbourg Respire”) par Elisabeth Martichoux. "Diesel, le scandale de la santé publique" (émission "état de santé" de La Chaîne Parlementaire - LCP - du 25 novembre 2017)retranscription disponible ici
« Prix Nobel » Climat : William Nordhaus est-il bien sérieux ?

William Nordhaus - l’un des deux lauréats 2018 du prix de la Banque de Suède en économie en association avec Paul Romer, théoricien de la croissance endogène - est récompensé principalement pour avoir conçu des modèles économiques qui intègrent le changement climatique, comme le modèle DICE (Dynamic Integrated Climate-Economy - modèle dynamique intégré de l’économie et du climat) et sa version régionalisée RICE. Mais sa "solution optimale" conduit à un réchauffement de 3,5°C en 2100 ! Quand on est économiste, on peut donc proposer sans rire un réchauffement de 3,5°C et être récompensé pour des travaux qui affirment qu'il s'agit là d'une situation optimale...

logo alternatives economiques à lire sur www.alternatives-economiques.fr