Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2023 04 29 mares AuRA 300Le dispositif « Mares, où êtes-vous ? » permet de participer à l’inventaire des réseaux de mares et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous habitez ailleurs ? Il existe certainement un inventaire similaire dans VOTRE région ! 

 


L'observatoire régional des réseaux de mares est un site participatif permettant à chacun de contribuer à l'enrichissement des connaissances sur ces milieux fragiles, au travers de deux volets : les mares et les libellules.

Comment faire ?

LOCALISER DES MARES
Il suffit de pointer sur une carte la mare de votre jardin, celle de votre ville ou village, ou encore celle que vous croisez lors de vos balades, et d’y ajouter une photo.

VISITER ET DÉCRIRE LES MARES
Pour chaque mare renseignée sur la carte, il est possible d'ajouter différentes informations qui aident à évaluer son état de santé. Pour cela, l'observatoire propose une fiche de descriptionpdf buttonà compléter (autant que possible).

IDENTIFIER DES LIBELLULES
Le module « Pixel Libellules » permet aussi, à partir des photos de libellules prises autour d’une mare, d'être guidé pas à pas pour les identifier. Si vous transmettez vos identifications, elles seront ajoutées à la base de données de l’observatoire.

2023 04 29 libellules AuRA 500 Lien vers le site "mares-libellules.fr"

 

Vous n'habitez pas en AUvergne-Rhône-Alpes ? Vous pouvez vous renseigner sur les inventaires similaires d'autres régions via les antennes régionales de France Nature Environnement

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Créer de nouvelles routes peut créer plus de bouchons

Les embouteillages sont un véritable fléau pour nos métropoles modernes. Ils ont un coût exorbitant, pour l'environnement et en temps de travail perdu. Une étude du cabinet britannique CEBR estimait qu'en 2013, en France, ce coût à 3,88 milliards d’euros. Créer de nouvelles routes ou élargir les routes existantes paraît une solution "logique" mais l’expérience a montré qu'augmenter la capacité du réseau routier peut conduire à plus d’embouteillages : c’est le fameux paradoxe de Braess.

logo breves de maths à lire sur breves-de-maths.fr

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...

A lire ailleurs

Les nouvelles formes de la contestation
La visions du philosophe Sandra Laugier et du sociologue Albert Ogien sur la portée et la signification des nouvelles formes de mobilisations politiques apparues dans le sillage du Printemps arabe de 2011.
Révolutions en Tunisie et en Égypte, rassemblements d’Occupy Wall Street à New York, les vastes mouvements de contestation populaire qui se manifestent dans le monde depuis 2011 ont des points communs : nés d’une volonté des citoyens, des humains, de se réapproprier leur situation et leur parole car ils ont le sentiment de ne pas avoir de place dans les décisions qui sont prises, ils se sont partout organisés autour du seul motif de la démocratie, réclament le respect de la dignité des personnes et des droits des citoyens, adoptent la non-violence comme forme d’action politique et sont systématiquement organisés hors des partis politiques et des syndicats.

logo cnrs lejournal à lire sur lejournal.cnrs.fr