Portrait de gaz à effet de serre : le méthane
- Affichages : 6495
Moins célèbre que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) n'en est pas moins un gaz à effet de serre très dévastateur : malgré une durée de vie assez courte (entre 7 et 11 ans), il a un impact très important sur le réchauffement climatique.
Et sa présence a déjà plus que doublé depuis 1750, date de référence pré-industrielle.
Union européenne : pays pris en compte dans les "chiffres UE"
- Affichages : 3532
L’Union européenne (UE) comprend 28 pays membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Espagne, Italie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Certaines statistiques sont faites de façon un peu plus large que ces "UE 28", en tenant compte aussi de la Suisse et de la Norvège.
Les différents scénarios d'évolution du climat
- Affichages : 7332
Pour estimer le futur climat terrestre, il faut utiliser des simulations.
Que signifient les différents scénarios utilisés ?
Et pourquoi cite-t-on toujours l'année 2100 ?
Décryptage et correspondance avec les élévations moyennes de température auxquels ils correspondent.
Règlementation liée à la qualité de l'air intérieur
- Affichages : 3640
Chacun entend régulièrement parler de la qualité de l'air, via les indices de qualité et alertes en cas de pic d'ozone par exemple. Mais cela sous entend qu'il s'agit de l'air extérieur.
Pour quiconque séjourne plusieurs heures par jour dans un bâtiment (bureau, école maison,...), la "propreté" de l'air intérieur est un paramètre important.
La qualité de l'air intérieur a donc fait l'objet de textes de loi spécifiques.
L'OCDE
- Affichages : 7346
L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a été fondée en 1960 par 18 pays européens, les États-Unis et le Canada en tant qu'organisation vouée au développement mondial ("bâtir un monde plus fort, plus sain et plus juste"). Son acronyme anglais est OECD (pour Organisation for Economic Co-operation and Development).
Qu'est-ce qu'une norme ?
- Affichages : 3863
Les normes - élaborées à la demande et avec les parties intéressées (industriels, consommateurs, associations, syndicats, collectivités locales…) - fournissent des principes et des exigences pour une activité particulière ou ses résultats.
Certaines normes sont nationales (valables dans le pays qui les a élaborées), d'autres sont internationales (adoptées à l'identique par plusieurs pays ou rédigées par le Comité des normes européennes).
Contenus énergétiques massique et volumique de différents biocarburants et hydrocarbures
- Affichages : 3947
Source : JO - 22 décembre 2011
Forêt amazonienne
- Affichages : 4748
La forêt amazonienne est la plus grande forêt tropicale au monde, avec plus de 6,7 millions de km² de surface. Elle est répartie sur huit pays (notamment le Brésil, la Bolivie et le Pérou).
On y trouve plus de 300 espèces d'arbres par hectares (136 dans les forêts françaises), 30 % de la faune et de la flore mondiale, 10 % des mammifères terrestres, 15 % des plantes connues et on estime à 5 millions le nombre d'espèces de plantes et d'animaux dans cette forêt dont une grande partie est encore inconnue et n'existe nulle par ailleurs. 220 000 indiens brésiliens vivent dans la forêt et dépendent de ses ressources en bois, en nourriture et en plantes médicinales.
Le bassin amazonien est l'un des plus grands bassins versants au monde : ses rivières comptent pour plus de 15 % des affluents se déversant dans les océans. Le fleuve Amazone, long de plus de 6 600 km, est le deuxième plus grand cours d'eau au monde et contient les plus grandes réserves de poissons d'eau douce de la planète.
Source : IRD - institut français de recherche pour le développement
Disponibilité d'eau : les différents seuils (m3/habitant/an)
- Affichages : 5690
Seuils fixés par convention pour qualifier les degrés d'adéquation ou inadéquation de la quantité annuelle d'eau disponible par habitant :
situation normale : au dessus de 2 500 m3 / habitant / an
situation de vulnérabilité : en dessous de 2 500 m3 / hab / an
pénurie en eau / « stress » : en dessous de 1 700 m3 / hab / an
pénurie chronique / carence : en dessous de 1 000 m3 / hab / an
situation critique : en dessous de 500 m3 / hab / an.
Pour conversion en quantité journalière :
1 000 m3 / habitant / an représentent 2 740 litres en moyenne par jour et par personne.
Développement durable : définition
- Affichages : 5095
Le concept de "développement durable" date de 1987 : le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Cette définition "officielle" - due au docteur Gro Harlem Brundtland Premier ministre norvégien et présidente de la Commission mondiale des Nations unies sur l'environnement et le développement - a servi de base de discussion dans les négociations internationales qui ont précédé et prolongé le Sommet de Rio.
Le développement durable (sustainable development en anglais) s'appuie sur 3 piliers : économie, écologie et social.
En anglais, les trois piliers du développement durable sont couramment appelés les trois P : Profit, People, Planet.
A lire ailleurs
Aux sources du scandale UraMin
Les étranges affaires d’Areva en Afrique. Championne mondiale du nucléaire, Areva peine à sortir de la tourmente. Aux inquiétudes sur l’avenir de la filière depuis l’accident de Fukushima s’ajoutent les retards des réacteurs de troisième génération en Finlande et à Flamanville. Mais, surtout, l’entreprise publique française est mise en cause pour des investissements suspects dans trois gisements d’uranium africains.
More articles [EN]
Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas
While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.
A lire ailleurs
Le nouveau (futur) traité transatlantique - TAFTA - est déjà utilisé pour affaiblir la réglementation européenne sur l’environnement
Les Etats-Unis et le Canada font pression, avec succès, sur l’Union européenne pour banaliser le pétrole issu des sables bitumineux. En utilisant les négociations sur le TAFTA...