Carte : teneurs en uranium des sols en France métropolitaine
- Affichages : 11
Carte de la distribution des teneurs en uranium en mg/kg de roche dans les principales unités géologiques de la France métropolitaine.
Crédits: G. Ielsch, M. Cuney, F. Buscail, F. Rossi, A. Leon, M.E. Cushing. 2017 . (source : cnrs.fr)
Carte : sismologie en France métropolitaine depuis le 5e siècle
- Affichages : 45
Sismicité en France entre 463 et 2009.
Les localisations épicentrales et les magnitudes sont calculées par l’IRSN (pour la sismicité historique), et par le BCSF et le CEA (sismicité instrumentale, base de données SiHex) (IRSN). (source : irsn.fr)
Carte (infographie) : cascade des risques et impacts dus à la détérioration de l'environnement
- Affichages : 3175
cascade des risques et impacts dus à la détérioration de l'environnement
(source : https://gar.unisdr.org)
Carte : population mondiale par latitude et longitude en 2015
- Affichages : 2405
Distribution de la population mondiale par latitude et longitude en 2015 (source : datagraver.com)
Carte des incinérateurs de France métropolitaine - septembre 2018
- Affichages : 11988
Carte des incinérateurs de France métropolitaine en septembre 2018
Carte de concentrations moyennes annuelles en NO2 en France (métropole) - 2016
- Affichages : 2326
Les NOx regroupent le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Ces émissions, principalement issues du secteur des transports, ont baissé de 49% depuis 2000. Mais, sur la même période, les concentrations en NO2 dans l’air ont diminué dans une proportion plus faible. Les normes de qualité de l’air pour la protection de la santé à long terme ne sont pas respectées en 2016 sur 7,5 % des stations de mesure, en totalité situées à proximité du trafic routier.
Source : statistiques du Ministère du développement durable
Carte des réacteurs nucléaires en exploitation en France - 2017
- Affichages : 7438
Carte de l'artificialisation des sols en France (métropole) - 2014
- Affichages : 3927
(cliquez sur chaque image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Une augmentation de la part des surfaces artificielles traduit directement une perte en milieux naturels ou agricoles. L'artificialisation des sols est une pression forte pour la biodiversité : elle provoque la destruction des habitats et des milieux naturels de la faune et de la flore. Elle est aussi souvent synonyme d'une fragmentation du territoire, dommageable pour la biodiversité.
Or, avec + 66 975 hectares par an en moyenne entre 2006 et 2014, les surfaces artificialisées sont en augmentation disproportionnée par rapport à l'évolution de la population en France métropolitaine.
Carte de l'artificialisation des sols en France (outremer) - 2012
- Affichages : 3001
(cliquez sur chaque image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Une augmentation de la part des surfaces artificielles traduit directement une perte en milieux naturels ou agricoles. L'artificialisation des sols est une pression forte pour la biodiversité : elle provoque la destruction des habitats et des milieux naturels de la faune et de la flore. Elle est aussi souvent synonyme d'une fragmentation du territoire, dommageable pour la biodiversité.
Or, avec + 314 hectares par an en moyenne sur la période 2000-2012, les surfaces artificialisées chaque année sont néanmoins globalement en diminution en Outremer.
Carte : suivi des pays qui ont ratifié l'Accord de Paris sur le Climat
- Affichages : 3029
Sur les 195 pays qui se sont entendus sur un nouvel "accord pour le climat" (appelé "Paris agreement") lors de la COP21 à Paris en décembre 2015, 175 ont signé le 22 avril 2016. Mais il faut maintenant qu'ils s'engagent ! Pour un effet notoire sur le climat, il faut que les pays qui s'engagent dans des actions concrètes représentent au moins 55% des émissions. Cette carte (mise à jour en continu) indique qui émet combien, qui a signé... et qui s'est engagé.
Sources :
Carte des ventes de pesticides en France - 2016
- Affichages : 3122
Source : carte dressée par le Magazine Cash Investigation (aucune carte officielle n'est donnée par le gouvernement français ou ses services)
Carte des réacteurs nucléaires en France - 2011
- Affichages : 3921
A lire ailleurs
La bagnole : un truc de vieux !
Après une conclusion similaire pour la voiture neuve, un récent Baromètre AXA Prévention indique que c’est en fait au sens large - neuve et occasion - que la voiture séduit plutôt les gens âgés.
Ainsi, les 55-75 ans représentaient 30% des automobilistes en 2004 et 40% en 2014. Inversement, seulement 4% des conducteurs sont des jeunes 18-25 ans (contre 8% en 2004).
More articles [EN]
The wet desert
"Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.
A lire ailleurs
Créer de nouvelles routes peut créer plus de bouchons
Les embouteillages sont un véritable fléau pour nos métropoles modernes. Ils ont un coût exorbitant, pour l'environnement et en temps de travail perdu. Une étude du cabinet britannique CEBR estimait qu'en 2013, en France, ce coût à 3,88 milliards d’euros. Créer de nouvelles routes ou élargir les routes existantes paraît une solution "logique" mais l’expérience a montré qu'augmenter la capacité du réseau routier peut conduire à plus d’embouteillages : c’est le fameux paradoxe de Braess.