Le cycle biologique des plantes et des animaux (notamment ceux à sang froid) est sensible aux variations de température et de durée du jour.
L'Observatoire des Saisons vous propose d'aider les scientifiques à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes.
L'Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation des rythmes saisonniers par des citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, tout au long de l'année.
Selon un protocole simple établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, qui ne demande ni connaissances préalables, ni matériel spécifique, vous pourrez apporter votre contribution à ce programme.
Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site et d’observer autour de chez vous les espèces que vous aurez choisi dans la liste proposée. Une fois vos observations réalisées, vous pourrez les inscrire très simplement dans la base de données. Chaque jour, vous pourrez visualiser vos observations et celles des autres participants sur des cartes dynamiques.
Depuis sa création en 2006, près de 5000 personnes ont déjà participé. A votre tour ?





While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.