Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

Le cycle biologique des plantes et des animaux (notamment ceux à sang froid) est sensible aux variations de température et de durée du jour.
L'Observatoire des Saisons vous propose d'aider les scientifiques à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes.



L'Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation des rythmes saisonniers par des citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, tout au long de l'année.

Selon un protocole simple établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, qui ne demande ni connaissances préalables, ni matériel spécifique, vous pourrez apporter votre contribution à ce programme.

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site et d’observer autour de chez vous les espèces que vous aurez choisi dans la liste proposée. Une fois vos observations réalisées, vous pourrez les inscrire très simplement dans la base de données. Chaque jour, vous pourrez visualiser vos observations et celles des autres participants sur des cartes dynamiques.

Depuis sa création en 2006, près de 5000 personnes ont déjà participé. A votre tour ?

2019 03 03 observatoire saisons Lien vers le site

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Allemagne : indigestion générale due aux élevages de porcs

36 000. C’est le nombre de cochons que l’investisseur néerlandais Harry van Gennip veut élever dans un ancien kolkhoze situé dans l’ex-RDA. Loin d’être un précédent, ce projet d’étable géante vient s’ajouter aux nombreuses fermes industrielles d’élevage de porcs et de volailles qui ont déjà vu le jour en Allemagne. La méga-étable de trop ? L’exaspération enfle dans le pays et nourrit un mouvement de contestation fédéré autour d’un mot d’ordre : "On en a ras le bol".

logo novethic à lire sur novethic.fr

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...

A lire ailleurs

Le jeu trouble de Stéphane Le Foll sur les pesticides

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a mis tout son poids dans la balance pour que l'usage des insecticides ne baisse pas trop en France : il s’est adressé aux députés lundi, dans une lettre argumentée, pour les inciter à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale. La missive, datée du 11 mars et que Le Monde s’est procurée, s’apparente à un procédé pour le moins inhabituel. Et une démarche qui va à l'encontre de ce que conseillent scientifiques et observateurs de la biodiversité.

logo lemonde frà lire sur LeMonde.fr