Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

Le cycle biologique des plantes et des animaux (notamment ceux à sang froid) est sensible aux variations de température et de durée du jour.
L'Observatoire des Saisons vous propose d'aider les scientifiques à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes.



L'Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation des rythmes saisonniers par des citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, tout au long de l'année.

Selon un protocole simple établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, qui ne demande ni connaissances préalables, ni matériel spécifique, vous pourrez apporter votre contribution à ce programme.

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site et d’observer autour de chez vous les espèces que vous aurez choisi dans la liste proposée. Une fois vos observations réalisées, vous pourrez les inscrire très simplement dans la base de données. Chaque jour, vous pourrez visualiser vos observations et celles des autres participants sur des cartes dynamiques.

Depuis sa création en 2006, près de 5000 personnes ont déjà participé. A votre tour ?

2019 03 03 observatoire saisons Lien vers le site

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Energies : le nucléaire se fait dépasser par les renouvelables

Alors que s’ouvre mardi (21 octobre 2014) à Paris le premier salon international dédié au nucléaire, l’atome se fait dépasser dans le monde par les nouvelles énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien.

logo mediapart  à lire sur mediapart.fr

More articles [EN]

Under-taxing company cars cost 150 billions Euros a year

2014 10 balance subv pollution autoengland 150397 pixabay mini Lower rates applied by governments to company cars and diesel fuel in the 27 OECD countries & South Africa were a EUR 26.8 billion of foregone tax revenues in 2012.

But under-taxing of company cars in OECD means an overall cost much higher : an additionnal cost of EUR 150 billions follow from the increase of air pollution, carbon emissions, traffic congestions, road accidents and health ailments (EUR 116 billions additionnal annual cost).

Lire la suite...

A lire ailleurs

Travail domestique en France : 33% du PIB pour 160% du travail rémunéré ?

Cela ne vous surprend pas, vous, un travail qui représente 160 % du temps total de travail rémunéré et qui n’est évalué qu’à 33 % du PIB ? Cet écart inouï entre les 33 % et les 160 % laisse entendre qu’une heure de travail domestique produit en moyenne une « valeur » près de 5 fois moindre qu’une heure de travail rémunéré dans la « vraie » économie.

logo blog jean gadrey AEà lire sur le blog de Jean Gadré (Alternatives économiques)