Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

Les animaux s'expriment. Mais sommes-nous, nous humains, capables de distinguer un message d'inconfort d'un message de satifaction ? Et le niveau d'intensité de cette émotion ?
Une étude à laquelle participer ne serait-ce que par curiosité... mais surtout parce que ça aidera ces chercheurs à se faire une idée de nos capacités à "décoder" ce que veulent nous dire les animaux !


Les chercheurs de l'unité d'éthologie de l'ETH (Eidgenössische Technische Hochschule) de Zürich (www.aw.ias.ethz.ch) ont mis au point questionnaire contenant des enregistrements audio de cris de différents animaux, ainsi que des voix humaines.

Ce que veulent savoir les chercheurs en vous donnant à entendre ces vocalises d'animaux est que vous leur disiez si vous y entendez une valence positive ("content") ou négative ("pas content") et si vous y décryptez une intensité (un peu ou très content par exemple).

Sous forme de QCM (questions à choix multiples), il vous est demandé au fil des questions - en une dizaine de minutes - de donner votre "intime conviction".

A part les vocalises que l'on vous demande de "traduire", les chercheurs ont fait le reste du boulot... et vous proposent le questionnaire en 8 langues humaines (français, allemand, anglais, hébreu, espagnol, italien portuguais et néerlandais).

2016 11 27 eth animaux Lien vers le "sondage" (~15 minutes)

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Allemagne : indigestion générale due aux élevages de porcs

36 000. C’est le nombre de cochons que l’investisseur néerlandais Harry van Gennip veut élever dans un ancien kolkhoze situé dans l’ex-RDA. Loin d’être un précédent, ce projet d’étable géante vient s’ajouter aux nombreuses fermes industrielles d’élevage de porcs et de volailles qui ont déjà vu le jour en Allemagne. La méga-étable de trop ? L’exaspération enfle dans le pays et nourrit un mouvement de contestation fédéré autour d’un mot d’ordre : "On en a ras le bol".

logo novethic à lire sur novethic.fr

More articles [EN]

The wet desert

2016 11 06 the wet desert video

england 150397 pixabay mini "Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.

2016 11 06 the wet desert video


A lire ailleurs

Le nouveau (futur) traité transatlantique - TAFTA - est déjà utilisé pour affaiblir la réglementation européenne sur l’environnement

Les Etats-Unis et le Canada font pression, avec succès, sur l’Union européenne pour banaliser le pétrole issu des sables bitumineux. En utilisant les négociations sur le TAFTA...

logo reporterreà lire sur reporterre.net