L'obsolescence programmée est punie par la loi depuis l'été 2015. Mais comment choisir et favoriser des produits (ordinateur, lave-linge, bouilloire, vêtements,...) qui durent vraiment ?

En rassemblant les expériences de consommateurs, l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) propose d'identifier les produits qui durent et les produits "jetables".

Alors comment "durent" les produits que vous acheté ?


Le site produitsdurables.fr propose aux consommateurs de signaler leurs produits qui ont fait la preuve de leur résistance et ceux qui ont fini à la déchetterie bien trop tôt (et rassembler ainsi assez d'avis de consommateurs pour éventuellement poursuivre les fabricants malhonnêtes).

2 800 produits (ordinateur, lave-linge, bouilloire, vêtements,...) ont déjà été signalés.

Ce portail est proposé par les deux structures - à visiter aussi - HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée, www.halteobsolescence.org) et commentreparer.com qui est une plateforme d'entraide pour l'auto-réparation des appareils domestiques créée en 2011.

2016 02 produits durables portail produitsdurables.fr pour signaler un produit
en tant que produit durable ou "jetable".

Vous cherchez une info précise ?

Quelques petites astuces basse technologie pour économiser l'énergie

Reporterre a réalisé une vidéo intéressante sur quelques petites astuces low-tech (basse technologie) pour économiser l'énergie : mention spéciale au "meuble-frigo d'hiver" accessible par une fenêtre.

logo reporterreà lire sur reporterre.net