Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

L'obsolescence programmée est punie par la loi depuis l'été 2015. Mais comment choisir et favoriser des produits (ordinateur, lave-linge, bouilloire, vêtements,...) qui durent vraiment ?

En rassemblant les expériences de consommateurs, l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) propose d'identifier les produits qui durent et les produits "jetables".

Alors comment "durent" les produits que vous acheté ?


Le site produitsdurables.fr propose aux consommateurs de signaler leurs produits qui ont fait la preuve de leur résistance et ceux qui ont fini à la déchetterie bien trop tôt (et rassembler ainsi assez d'avis de consommateurs pour éventuellement poursuivre les fabricants malhonnêtes).

2 800 produits (ordinateur, lave-linge, bouilloire, vêtements,...) ont déjà été signalés.

Ce portail est proposé par les deux structures - à visiter aussi - HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée, www.halteobsolescence.org) et commentreparer.com qui est une plateforme d'entraide pour l'auto-réparation des appareils domestiques créée en 2011.

2016 02 produits durables portail produitsdurables.fr pour signaler un produit
en tant que produit durable ou "jetable".

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Travail domestique en France : 33% du PIB pour 160% du travail rémunéré ?

Cela ne vous surprend pas, vous, un travail qui représente 160 % du temps total de travail rémunéré et qui n’est évalué qu’à 33 % du PIB ? Cet écart inouï entre les 33 % et les 160 % laisse entendre qu’une heure de travail domestique produit en moyenne une « valeur » près de 5 fois moindre qu’une heure de travail rémunéré dans la « vraie » économie.

logo blog jean gadrey AEà lire sur le blog de Jean Gadré (Alternatives économiques)

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...

A lire ailleurs

Le jeu trouble de Stéphane Le Foll sur les pesticides

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a mis tout son poids dans la balance pour que l'usage des insecticides ne baisse pas trop en France : il s’est adressé aux députés lundi, dans une lettre argumentée, pour les inciter à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale. La missive, datée du 11 mars et que Le Monde s’est procurée, s’apparente à un procédé pour le moins inhabituel. Et une démarche qui va à l'encontre de ce que conseillent scientifiques et observateurs de la biodiversité.

logo lemonde frà lire sur LeMonde.fr