Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2014 11 degooglisons internet slide“Terms of Service; Didn't Read” ("ToS;DR") est un site qui veut répondre à une réalité : personne ne lit entièrement les conditions d'utilisations des différents services et applications en ligne avant de les accepter. Voilà de quoi se faire une idée de ce que nous acceptons de la part des applis et services en ligne avant de cocher "j'ai lu et j'accepte"...

 

L'idée du site “Terms of Service; Didn't Read”, projet initié en 2012, est d'analyser et synthétiser de quelle façon applis et sites considèrent vos données et jusqu'où elles vous appartiennent.

Grâce à une communauté qui fait ce travail de lecture et d'analyse de façon publique et transparente (il y a aussi un forum), le site donne donc un aperçu rapide de services en ligne divers et variés, que nous connaissons tous. Facebook, Twitter, Wikipedia, Duckduckgo,...il y en a des dizaines, de tous poils : de quoi faire un tri ou, au moins, de cliquer "j'ai lu" en connaissance de cause.

Le nom, “ToS;DR” est inspiré de l'acronyme TL;DR pour "Too Long; Didn't Read" ("trop long ; je n'ai pas lu") utilisé dans les commentaires et les courriels quand un bloc de texte est simplement trop long pour être lu attentivement (ou que le lecteur est trop paresseux ;) ). Ce nom était initialement un nom abrégé pour le projet en préparation en 2011, il est resté...

2020 10 12 tosdr screenshotcopie d'écran (octobre 2020)

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Travail domestique en France : 33% du PIB pour 160% du travail rémunéré ?

Cela ne vous surprend pas, vous, un travail qui représente 160 % du temps total de travail rémunéré et qui n’est évalué qu’à 33 % du PIB ? Cet écart inouï entre les 33 % et les 160 % laisse entendre qu’une heure de travail domestique produit en moyenne une « valeur » près de 5 fois moindre qu’une heure de travail rémunéré dans la « vraie » économie.

logo blog jean gadrey AEà lire sur le blog de Jean Gadré (Alternatives économiques)

More articles [EN]

Under-taxing company cars cost 150 billions Euros a year

2014 10 balance subv pollution autoengland 150397 pixabay mini Lower rates applied by governments to company cars and diesel fuel in the 27 OECD countries & South Africa were a EUR 26.8 billion of foregone tax revenues in 2012.

But under-taxing of company cars in OECD means an overall cost much higher : an additionnal cost of EUR 150 billions follow from the increase of air pollution, carbon emissions, traffic congestions, road accidents and health ailments (EUR 116 billions additionnal annual cost).

Lire la suite...