Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2014 11 degooglisons internet slide

"dégooglisons internet" est une mine de logiciels libres pour remplacer/améliorer vos logiciels habituels (voir la liste).
C'est aussi une porte d'entrée pour découvrir des initiatives qui veulent libérer ce qui ne l'est pas, ou plus ou pas toujours... (comme des infos et des objets culturels, des services...).

2014 11 degooglisons internet"dégooglisons internet" est une initiative du réseau Framasoft pour qu'internet soit libre, décentralisé, éthique et solidaire.

Contrairement à ce que laisse penser cette image, le "libre" n'est pas typiquement français : de nombreux développeurs et citoyens du monde participent à cette contre-offensive des Microsoft, Google, Facebook, Twitter et autres (qui sont gratuits, parce que le produit c'est vous !).

J'ai trouvé quelques perles dans ce qui existe (des logiciels, des services pour s'informer hors des grands canaux traditionnels,...).
J'en ferai des billets séparés dès que j'ai 5 minutes... mais en attendant, allez farfouiller dans le monde du libre : c'est ouvert !

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

L’Union européenne prépare une bio au rabais

Reporterre s’est procuré le projet de règlement sur l’agriculture biologique que l’Union européenne est sur le point de valider. Et révèle que l’obligation de contrôle annuel a disparu ! Ce qui met en cause le modèle même du bio.

logo reporterreà lire sur reporterre.net

More articles [EN]

What will be the cost of oceans' increasing acidification?

england 150397 pixabay mini Increasing acidification of the oceans is a frightening threat and it is still impossible to decide how huge its economic annual impact will be. But what is sure is that it will have a very longlasting footprint!
You never liked problems about pH at school? You will hate this news!
No. Actually, you will hate it in any case: it is about almost all sea animals finally disapearing because of ocean's acidification...

Lire la suite...

A lire ailleurs

Aux sources du scandale UraMin

Les étranges affaires d’Areva en Afrique. Championne mondiale du nucléaire, Areva peine à sortir de la tourmente. Aux inquiétudes sur l’avenir de la filière depuis l’accident de Fukushima s’ajoutent les retards des réacteurs de troisième génération en Finlande et à Flamanville. Mais, surtout, l’entreprise publique française est mise en cause pour des investissements suspects dans trois gisements d’uranium africains.

logo monde diplo à lire sur monde-diplomatique.fr