Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

rebellion men 2869170 640Plusieurs organisations et associations se mobilisent pour "faire du bruit" et infléchir les politiques actuelles. En voici quelques-unes.

Rébellion (du latin rebellio).
Action de se rebeller, de se révolter. Ensemble des rebelles, des sujets en état de révolte. Attitude d'opposition, de révolte, d'indiscipline.


ANVCOP21 ANV-COP21 Mouvement populaire et non-violent (actions de désobéissance civile) pour relever le défi climatique, au delà de l’Accord de Paris de la COP21  • Carte des groupes en France


attac rouge ATTAC Actions militantes pour la justice fiscale, sociale et écologique, notamment via la contestation du pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.
Carte des groupes en FranceSite mondial


extinction rebellion Extinction Rebellion France Mouvement mondial de désobéissance civile contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique né en octobre 2018 au Royaume-Uni.
Carte des groupes en FranceSite mondial


ilestencoretemps ilestencoretemps.fr
Site de "collection d'initiatives" créé par plusieurs associations, médias alternatifs et groupes citoyens, pour la protection du climat et de la biodiversité. Une mine d'actions personnelles ou collectives à entreprendre !


350 logo v3 350.org Mouvement international d'actions pour sortir des combustibles fossiles et favoriser l’énergie renouvelable accessible à tous (référence au maximum "supportable" de 350 ppm de CO2 dans l'atmosphère - nous sommes passés au-delà de 400 ppm). • Carte des groupes


 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Aux sources du scandale UraMin

Les étranges affaires d’Areva en Afrique. Championne mondiale du nucléaire, Areva peine à sortir de la tourmente. Aux inquiétudes sur l’avenir de la filière depuis l’accident de Fukushima s’ajoutent les retards des réacteurs de troisième génération en Finlande et à Flamanville. Mais, surtout, l’entreprise publique française est mise en cause pour des investissements suspects dans trois gisements d’uranium africains.

logo monde diplo à lire sur monde-diplomatique.fr

More articles [EN]

Under-taxing company cars cost 150 billions Euros a year

2014 10 balance subv pollution autoengland 150397 pixabay mini Lower rates applied by governments to company cars and diesel fuel in the 27 OECD countries & South Africa were a EUR 26.8 billion of foregone tax revenues in 2012.

But under-taxing of company cars in OECD means an overall cost much higher : an additionnal cost of EUR 150 billions follow from the increase of air pollution, carbon emissions, traffic congestions, road accidents and health ailments (EUR 116 billions additionnal annual cost).

Lire la suite...

A lire ailleurs

« Prix Nobel » Climat : William Nordhaus est-il bien sérieux ?

William Nordhaus - l’un des deux lauréats 2018 du prix de la Banque de Suède en économie en association avec Paul Romer, théoricien de la croissance endogène - est récompensé principalement pour avoir conçu des modèles économiques qui intègrent le changement climatique, comme le modèle DICE (Dynamic Integrated Climate-Economy - modèle dynamique intégré de l’économie et du climat) et sa version régionalisée RICE. Mais sa "solution optimale" conduit à un réchauffement de 3,5°C en 2100 ! Quand on est économiste, on peut donc proposer sans rire un réchauffement de 3,5°C et être récompensé pour des travaux qui affirment qu'il s'agit là d'une situation optimale...

logo alternatives economiques à lire sur www.alternatives-economiques.fr