Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

rebellion men 2869170 640Plusieurs organisations et associations se mobilisent pour "faire du bruit" et infléchir les politiques actuelles. En voici quelques-unes.

Rébellion (du latin rebellio).
Action de se rebeller, de se révolter. Ensemble des rebelles, des sujets en état de révolte. Attitude d'opposition, de révolte, d'indiscipline.


ANVCOP21 ANV-COP21 Mouvement populaire et non-violent (actions de désobéissance civile) pour relever le défi climatique, au delà de l’Accord de Paris de la COP21  • Carte des groupes en France


attac rouge ATTAC Actions militantes pour la justice fiscale, sociale et écologique, notamment via la contestation du pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.
Carte des groupes en FranceSite mondial


extinction rebellion Extinction Rebellion France Mouvement mondial de désobéissance civile contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique né en octobre 2018 au Royaume-Uni.
Carte des groupes en FranceSite mondial


ilestencoretemps ilestencoretemps.fr
Site de "collection d'initiatives" créé par plusieurs associations, médias alternatifs et groupes citoyens, pour la protection du climat et de la biodiversité. Une mine d'actions personnelles ou collectives à entreprendre !


350 logo v3 350.org Mouvement international d'actions pour sortir des combustibles fossiles et favoriser l’énergie renouvelable accessible à tous (référence au maximum "supportable" de 350 ppm de CO2 dans l'atmosphère - nous sommes passés au-delà de 400 ppm). • Carte des groupes


 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Le nouveau (futur) traité transatlantique - TAFTA - est déjà utilisé pour affaiblir la réglementation européenne sur l’environnement

Les Etats-Unis et le Canada font pression, avec succès, sur l’Union européenne pour banaliser le pétrole issu des sables bitumineux. En utilisant les négociations sur le TAFTA...

logo reporterreà lire sur reporterre.net

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...

A lire ailleurs

Gaz de schiste, un non-sens économique

Depuis cet été, des experts mettent sérieusement en doute le bien-fondé économique de la fracturation hydraulique. «La production des puits décline si rapidement aux Etats-Unis qu’ils ne seront jamais rentables», dit l’expert Tim Morgan dans un article intitulé «Gaz de schiste, la bulle internet de notre temps», paru le 4 août dans le Telegraph. Responsable global de la recherche chez le courtier en énergie Tullett Prebon jusqu’en 2013, il estime que la fracturation, ou fracking, est une absurdité économique.

logo bilan à lire sur bilan.ch