Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

En 2013, plus de 600 catastrophes naturelles ont entraîné des mouvements importants de population : 22 millions de personnes ont du abandonner leur habitation d'après le dernier rapport de l'IDMC (Internal Displacement Monitoring Center).
87% des déplacés vivent en Asie, mais aucun continent n'est épargné. Et la tendance globale est très clairement à une hausse importante des déplacements induits par des événements climatiques majeurs.


 

Inondations, glissements de terrain, feux de forêt, typhons, séismes,... parmi les 600 catastrophes naturelles recensées, 37 ont forcé plus de 100 000 personnes à quitter leur maison et devenir des déplacés (les déplacés restent dans leur pays, contrairement aux réfugiés qui quittent leur pays).
L'Asie a été la plus concernée - comme les années précédentes - puisqu'on y trouve 87 % des déplacés, soit 19 millions de personnes.

On se souvient notamment des typhons Haiyan aux Philippines (plus 4 millions de déplacés) et Man-yi au Japon (260 000 déplacés). Mais les pays occidentaux sont aussi touchés : 218 500 Américains ont du fuir les tornades en Oklahoma, à l'instar de 120 000 Canadiens, 52 550 Allemands et 7 000 Français qui ont dû fuir une catastrophe naturelle en 2013.

2014 09 17 IDMC  refugies climatiques world map 2013

2014 10 27 IDMC tendance deplacementsLe nombre de personnes exposées aux catastrophes naturelles a plus que doublé en 40 ans. 88 pays ont du faire face à des déplacements de plus de 10 000 personnes sur les 6 années 2008 à 2013.

Il faut y voir deux aspects.
L’augmentation de la population et sa concentration dans les villes exposent à une catastrophe naturelle de plus en plus de personnes.
La mise en place de systèmes d’alerte et d’évacuation d’urgence augmentent les déplacements (mais aussi la survie !) des populations menacées par des événements climatiques majeurs.

Par ailleurs, une analyse géographique ne portant que sur le nombre de personnes serait biaisée : lorsqu'une catastrophe touche une petite île ou des pays peu peuplés (en Afrique par exemple), la proportion d'habitants déplacés est souvent très élevée.
Ainsi, relativement aux populations, les inondations saisonnières ont provoqué des déplacements très importants en Afrique sub-saharienne - notamment au Niger, au Tchad, au Soudan et au Sud-Soudan - rendant très vulnérables ces populations déjà menacées par des conflits et la sécheresse.

Il faut également tenir compte de la fréquence des catastrophes qui empêchent une reconstruction satisfaisante des habitats et infrastructures entre deux évènements (notamment dans les pays en voie de développement).

Source
Rapport 2014 de l’Internal Displacement Monitoring Center (IDMC) (en anglais)
(L’IDMC publie un rapport sur les déplacés à cause des catastrophes naturelles tous les 5 ans)

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

« Prix Nobel » Climat : William Nordhaus est-il bien sérieux ?

William Nordhaus - l’un des deux lauréats 2018 du prix de la Banque de Suède en économie en association avec Paul Romer, théoricien de la croissance endogène - est récompensé principalement pour avoir conçu des modèles économiques qui intègrent le changement climatique, comme le modèle DICE (Dynamic Integrated Climate-Economy - modèle dynamique intégré de l’économie et du climat) et sa version régionalisée RICE. Mais sa "solution optimale" conduit à un réchauffement de 3,5°C en 2100 ! Quand on est économiste, on peut donc proposer sans rire un réchauffement de 3,5°C et être récompensé pour des travaux qui affirment qu'il s'agit là d'une situation optimale...

logo alternatives economiques à lire sur www.alternatives-economiques.fr

More articles [EN]

What will be the cost of oceans' increasing acidification?

england 150397 pixabay mini Increasing acidification of the oceans is a frightening threat and it is still impossible to decide how huge its economic annual impact will be. But what is sure is that it will have a very longlasting footprint!
You never liked problems about pH at school? You will hate this news!
No. Actually, you will hate it in any case: it is about almost all sea animals finally disapearing because of ocean's acidification...

Lire la suite...

A lire ailleurs

En Chine, 66 000 morts dans des accidents industriels en 2014

Tous les ans en Chine, de grands accidents industriels, comme celui de Tianjin, attirent l’attention des médias du monde entier sur la très mauvaise situation de la sécurité industrielle en Chine. Malgré les discours volontaristes des autorités chinoises, les acteurs de la société civile ne voient pas d'avancées réelles sur le terrain. Et les catastrophent se succèdent, dans un pays où la culture de la sécurité industrielle est inexistante.

logo novethic à lire sur novethic.fr