Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

plantes sauvages utiles 2018Connaître les plantes sauvages de nos régions peut se révéler très utile : nombre d'entre elles sont aromatiques, médicinales, tinctoriales, dépolluantes, insecticides... ou toxiques !

Ce livre, richement illustré de photos, permet de mieux comprendre les différentes espèces de plantes sauvages de nos régions et d'en reconnaître plus d'une centaine.

Il comporte pour chacune une présentation concise et claire (et un "pour éviter les confusions" bien utile pour certaines !) ainsi que ses principales propriétés et usages possibles (alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, écologiques,...).

Il est amusant de retrouver dans ce livre camomille, verveine ou saponaire pour se souvenir (ou apprendre) qu'il est finalement possible d'en trouver dans la nature ou dans son jardin et pas seulement dans le commerce !
Quelques petites recettes sont proposées pour commencer à utiliser les plantes "fraîches" au quotidien comme celle du sirop de menthe ou d'une eau de toilette "perso"...


icone livres2A lire et garder sous la main !
Un livre qui se lit d'une traite, se feuillette ou se garde "sous la main" comme une référence.


Les premières pages peuvent être téléchargées en PDF ici.

plantes sauvages utiles 2018 fiches

Auteurs : Nathalie Machon et Éric Motard
(ré-édition enrichie de mars 2018 du livre "à la cueillette des plantes sauvages" paru en 2013)

Editeur : Dunod
208 pages - ISBN : 978-2-10-077788-4 - Prix : 18 €
Chez tous les bons libraires...

La 4e de couv' : "Comment apaiser les piqûres d’orties ? Comment préparer du sirop de menthe ? Comment fabriquer son eau de toilette ?
Nous utilisons les plantes quotidiennement, mais cet usage intensif ne signifie pas pour autant que nous les connaissons : qui, en sirotant une tisane de camomille, pense à la petite fleur croisée au bord du chemin ? Ce guide, illustré par plus de cinq cents photos, vous fait découvrir cent vingt espèces sauvages utiles à cueillir près de chez vous. Vous y apprendrez à réaliser des huiles essentielles, à utiliser les espèces tinctoriales ou encore à cuisiner les plantes comestibles.
Plongez dans ce livre, laissez-vous guider par Nathalie Machon et  Éric Motard à la rencontre des plantes sauvages de nos régions. "

Sommaire de l'ouvrage :
Le monde des plantes sauvages.
Les secrets des plantes sauvages utiles.
Utiliser les plantes sauvages.
Clé visuelle d'identification.
Reconnaître les plantes sauvages utiles (100 plantes en fiches).
Carnet pratique.
Glossaire.
Index des usages.
Index des espèces. 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Les nouvelles formes de la contestation
La visions du philosophe Sandra Laugier et du sociologue Albert Ogien sur la portée et la signification des nouvelles formes de mobilisations politiques apparues dans le sillage du Printemps arabe de 2011.
Révolutions en Tunisie et en Égypte, rassemblements d’Occupy Wall Street à New York, les vastes mouvements de contestation populaire qui se manifestent dans le monde depuis 2011 ont des points communs : nés d’une volonté des citoyens, des humains, de se réapproprier leur situation et leur parole car ils ont le sentiment de ne pas avoir de place dans les décisions qui sont prises, ils se sont partout organisés autour du seul motif de la démocratie, réclament le respect de la dignité des personnes et des droits des citoyens, adoptent la non-violence comme forme d’action politique et sont systématiquement organisés hors des partis politiques et des syndicats.

logo cnrs lejournal à lire sur lejournal.cnrs.fr

More articles [EN]

What will be the cost of oceans' increasing acidification?

england 150397 pixabay mini Increasing acidification of the oceans is a frightening threat and it is still impossible to decide how huge its economic annual impact will be. But what is sure is that it will have a very longlasting footprint!
You never liked problems about pH at school? You will hate this news!
No. Actually, you will hate it in any case: it is about almost all sea animals finally disapearing because of ocean's acidification...

Lire la suite...

A lire ailleurs

Allemagne : indigestion générale due aux élevages de porcs

36 000. C’est le nombre de cochons que l’investisseur néerlandais Harry van Gennip veut élever dans un ancien kolkhoze situé dans l’ex-RDA. Loin d’être un précédent, ce projet d’étable géante vient s’ajouter aux nombreuses fermes industrielles d’élevage de porcs et de volailles qui ont déjà vu le jour en Allemagne. La méga-étable de trop ? L’exaspération enfle dans le pays et nourrit un mouvement de contestation fédéré autour d’un mot d’ordre : "On en a ras le bol".

logo novethic à lire sur novethic.fr