plantes sauvages utiles 2018Connaître les plantes sauvages de nos régions peut se révéler très utile : nombre d'entre elles sont aromatiques, médicinales, tinctoriales, dépolluantes, insecticides... ou toxiques !

Ce livre, richement illustré de photos, permet de mieux comprendre les différentes espèces de plantes sauvages de nos régions et d'en reconnaître plus d'une centaine.

Il comporte pour chacune une présentation concise et claire (et un "pour éviter les confusions" bien utile pour certaines !) ainsi que ses principales propriétés et usages possibles (alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, écologiques,...).

Il est amusant de retrouver dans ce livre camomille, verveine ou saponaire pour se souvenir (ou apprendre) qu'il est finalement possible d'en trouver dans la nature ou dans son jardin et pas seulement dans le commerce !
Quelques petites recettes sont proposées pour commencer à utiliser les plantes "fraîches" au quotidien comme celle du sirop de menthe ou d'une eau de toilette "perso"...


icone livres2A lire et garder sous la main !
Un livre qui se lit d'une traite, se feuillette ou se garde "sous la main" comme une référence.


Les premières pages peuvent être téléchargées en PDF ici.

plantes sauvages utiles 2018 fiches

Auteurs : Nathalie Machon et Éric Motard
(ré-édition enrichie de mars 2018 du livre "à la cueillette des plantes sauvages" paru en 2013)

Editeur : Dunod
208 pages - ISBN : 978-2-10-077788-4 - Prix : 18 €
Chez tous les bons libraires...

La 4e de couv' : "Comment apaiser les piqûres d’orties ? Comment préparer du sirop de menthe ? Comment fabriquer son eau de toilette ?
Nous utilisons les plantes quotidiennement, mais cet usage intensif ne signifie pas pour autant que nous les connaissons : qui, en sirotant une tisane de camomille, pense à la petite fleur croisée au bord du chemin ? Ce guide, illustré par plus de cinq cents photos, vous fait découvrir cent vingt espèces sauvages utiles à cueillir près de chez vous. Vous y apprendrez à réaliser des huiles essentielles, à utiliser les espèces tinctoriales ou encore à cuisiner les plantes comestibles.
Plongez dans ce livre, laissez-vous guider par Nathalie Machon et  Éric Motard à la rencontre des plantes sauvages de nos régions. "

Sommaire de l'ouvrage :
Le monde des plantes sauvages.
Les secrets des plantes sauvages utiles.
Utiliser les plantes sauvages.
Clé visuelle d'identification.
Reconnaître les plantes sauvages utiles (100 plantes en fiches).
Carnet pratique.
Glossaire.
Index des usages.
Index des espèces. 

Vous cherchez une info précise ?

Les derniers livres chroniqués

  • Il faut sauver nos oiseaux !

    Il faut sauver nos oiseaux !

    Le titre dit tout : nos oiseaux disparaissent et il faut réagir ! Car la situation est grave, mais il est encore possible de mettre en place de mesures de préservation. Ce livre fait le tour des causes de la disparition des oiseaux en France (souvent liées aux activités humaines), souligne l'utilité de la présence d'oiseaux pour la nature, et détaille la situation pour quelques espèces dits "communes" comme l'hirondelle rustique, l'alouette des champs ou le tarier des prés, aujourd'hui particulièrement en danger... avec quelques espoirs pour l'avenir si nous agissons pour freiner leur raréfaction !
  • Comprendre les plantes et les arbres

    Comprendre les plantes et les arbres

    Vous êtes vous déjà demandé comment fonctionnent les plantes et les arbres ? Vous devriez, c'est fascinant ! Et c'est justement ce que propose de découvrir ce très beau livre, richement illustré de photos et de croquis, sous forme d'un voyage "à l'intérieur des plantes".En faisant le tour de leurs différentes parties (feuilles, troncs, racines, graines, fruits,...) et de leur "co-habitation" avec l'Homme, l'univers de diversité que vous découvrirez vous passionnera d'autant plus en sachant que les plantes qui nous entourent aujourd'hui descendent toutes de simples algues apparues il y a plus de 500 millions d'années.

Les dernières vidéos

  • Climate Action Tracker (octobre 2020)

    Climate Action Tracker (octobre 2020)

    En novembre 2015, 197 pays se sont réunis à Paris et sont convenus de poursuivre les efforts pour circonscrire la hausse de la température sur notre planète à 1,5 degré Celsius. Le « Climate Action Tracker » surveille la progression vers les engagements de 36 pays, responsables d'environ 80% des émissions mondiales des gaz à effet de serre aujourd'hui. Les nouvelles sont mauvaises : les émissions continuent d'augmenter et ont déjà réchauffé la planète de 1,1 degré Celsius. En cause : l'ambition initiale très insuffisante et - en plus - un retard considérable par rapport à ces engagements peu ambitieux !
  • Trois biais qui façonnent notre vision du monde

    Trois biais qui façonnent notre vision du monde

    87% des scientifiques pensent que les humains contribuent au changement climatique... mais seulement 50% du public ! Cela amène une question : "qu'est-ce qui définit la perception que l'on a de la science ?" Le météorologiste J. Marshall Shepherd y répond en faisant le lien avec les systèmes de croyance et préjugés. Les trois principaux : le biais de confirmation, l'effet Dunning-Kruger et la dissonance cognitive. A écouter pour comprendre comment nous déformons - tous ! - nos propres raisonnements.
Énergie solaire : ça chauffe ?

Comment fonctionne l’énergie photovoltaïque et sur quels principes reposent sa production ? Quels sont les avantages et les limites de cette technologie ? Comment la recherche est-elle mobilisée pour améliorer les performance du photovoltaïque ?

logo France Culture à écouter sur www.franceculture. fr (émission "La méthode scientifique")