livre comprendre les plantes et les arbres Vous êtes vous déjà demandé comment fonctionnent les plantes et les arbres ? Vous devriez, c'est fascinant !

Et c'est justement ce que propose de découvrir ce très beau livre, richement illustré de photos et de croquis, sous forme d'un voyage "à l'intérieur des plantes".
En faisant le tour de leurs différentes parties (feuilles, troncs, racines, graines, fruits,...) et de leur "co-habitation" avec l'Homme, l'univers de diversité que vous découvrirez vous passionnera d'autant plus en sachant que les plantes qui nous entourent aujourd'hui descendent toutes de simples algues apparues il y a plus de 500 millions d'années.

Un voyage extraordinaire dans la diversité végétale et ses stratégies d'adaptation, avec la certitude de se référer à des textes à la fois simples, clairs et solides scientifiquement.


icone livres2A lire et garder sous la main !
Un livre qui se lit d'une traite, se feuillette ou se garde "sous la main" comme une référence.


 Auteurs : Odile Koenig, Valérie Garnaud, Stephen Blackmore, Peter Crane et Denis Richard

Editeur : Éditions Delachaux et Niestlé
368 pages - ISBN : 978-2-603-02668-7 - Prix : 39,90 €
Chez tous les bons libraires...

La 4e de couv' : "Découvrir et comprendre la biologie des plantes et des arbres grâce à un ouvrage encyclopédique, richement illustré.

Toutes les plantes qui nous entourent aujourd'hui descendent de simples algues apparues il y a plus de 500 millions d'années. Le nombre des espèces végétales est immense et leur variété est stupéfiante. Des mousses minuscules aux séquoias géants, des plantes productrices de poison à celles munies de poils urticants, la diversité végétale est extraordinaire.

Ce livre est à la fois une exploration du règne végétal et une célébration de sa beauté et sa complexité. Après une introduction détaillée, les chapitres s'attachent chacun à la description et l'étude d'une partie de l'organisme des plantes — racines, tiges et troncs, feuilles, cônes et fleurs, fruits et graines — et présentent la manière dont elle se manifeste chez les diverses espèces, dans diverses régions et sous divers climats, dessinant peu à peu un portrait complet de la biologie du monde végétal.

En conclusion, l'ouvrage aborde les façons dont l'homme exploite les plantes et les arbres, montrant comment il a utilisé leurs extraordinaires capacités adaptatives à travers la sélection et la domestication."

Sommaire de l'ouvrage :
La morphologie des plantes
Les racines
Les tiges et les troncs
Les feuilles
La reproduction des plantes
Les cônes et les fleurs
La graine et le fruit
Des hommes et des plantes

Vous cherchez une info précise ?

Quelques petites astuces basse technologie pour économiser l'énergie

Reporterre a réalisé une vidéo intéressante sur quelques petites astuces low-tech (basse technologie) pour économiser l'énergie : mention spéciale au "meuble-frigo d'hiver" accessible par une fenêtre.

logo reporterreà lire sur reporterre.net