Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

livre "il faut sauver nos oiseaux !" Le titre dit tout : nos oiseaux disparaissent et il faut réagir ! Car la situation est grave, mais il est encore possible de mettre en place de mesures de préservation.

Ce livre fait le tour des causes de la disparition des oiseaux en France (souvent liées aux activités humaines), souligne l'utilité de la présence d'oiseaux pour la nature, et détaille la situation pour quelques espèces dits "communes" comme l'hirondelle rustique, l'alouette des champs ou le tarier des prés, aujourd'hui particulièrement en danger... avec quelques espoirs pour l'avenir si nous agissons pour freiner leur raréfaction !

 


icone livres2Un beau livre !
A feuilleter pour découvrir différentes espèces menacées, ou à lire pour connaître mieux les raisons de la disparition progressive de nombreuses espèces d'oiseaux qu'on disait "communs".


 Auteurs : Marc Duquet

Editeur : Éditions Delachaux et Niestlé // LPO
192 pages - ISBN : 2603026534 - Prix : 29,90 €
Chez tous les bons libraires...

La 4e de couv' : "De plus en plus d'oiseaux disparaissent ; et cet ouvrage, au-delà d'un état des lieux alertant, se veut une sensibilisation à leur préservation en France.
Les oiseaux sont particulièrement touchés par la menace de disparition des espèces. Fragilisés par les effets directs ou indirects des activités humaines (agriculture intensive, destruction des habitats, changement climatique, diminution du nombre d'insectes, etc.), même les oiseaux dits "communs" comme l'hirondelle rustique, l'alouette des champs ou le tarier des prés, sont aujourd'hui en danger. Il est plus que temps d'en prendre conscience et d'agir.
Cet ouvrage fait un état des lieux de la régression, raréfaction ou disparition de nombreuses espèces d'oiseaux d'Europe de l'Ouest. Détaillant l'utilité de la présence d'oiseaux pour la nature, il donne des explications, des exemples mais aussi de l'espoir quant à ces disparitions, que nous observons toutes et tous, que nous soyons ornithologues amateurs ou simples curieux de nature."

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Le nouveau (futur) traité transatlantique - TAFTA - est déjà utilisé pour affaiblir la réglementation européenne sur l’environnement

Les Etats-Unis et le Canada font pression, avec succès, sur l’Union européenne pour banaliser le pétrole issu des sables bitumineux. En utilisant les négociations sur le TAFTA...

logo reporterreà lire sur reporterre.net

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...