"50 idees fausses sur les amphibiens"Que la grenouille n'est pas la femelle du crapaud et que celui-ci ne se transformera jamais en Prince charmant, vous le saviez vraisemblablement... Mais connaissez-vous toutes les légendes qui circulent sur les amphibiens que sont crapauds, grenouilles, salamandres, tritons, basilics, sirènes,... ?
Et - surtout - connaissez-vous vraiment ces animaux très discrets ?

A travers plusieurs dizaines d'idées fausses à "démonter" sur ces animaux, ce livre magnifiquement illustré par des photos de l'auteur invite à découvrir ces vertébrés aux confins des milieux aérien et aquatique, fascinants de diversité et particularités.

 


icone livres2Un livre sur lequel il faut bondir !
Les amphibiens sont mal connus et affublés de mille et une légendes. Les "idées fausses" abordées sont prétextes à transmettre de nombreuses informations étonnantes sur les  - trop mal aimés - amphibiens.


 Auteurs : Françoise Serre Collet

Editeur : Quae
152 pages - ISBN :  9782759233939 - Prix : 23 €
Chez tous les bons libraires...

La 4e de couv' : 

"Dans la classe des amphibiens, chez les Crapauds, je voudrais… le grand-père, qui explose quand on le fait fumer, le père, compagnon de ma sorcière préférée, et le fils, prince charmant métamorphosé. Donnez-moi aussi la grand-mère Grenouille, toujours dans son bénitier, la mère Rainette, pour connaître la météo, et la fille Salamandre, créature des flammes…
Ce livre nous embarque pour un tour de France et du monde des mythes qui ont nourri nos représentations de ces animaux, et des idées fausses qu’ils recèlent. En les démystifiant, l’auteure nous permet de mieux connaître la biologie, l’écologie et le comportement des anoures, urodèles et apodes qui composent le groupe des amphibiens, actuellement le plus exposé de tous à l’extinction.

À travers 50 fiches de vulgarisation, elle nous fait découvrir des espèces qui suscitent l’intérêt de la recherche dans divers domaines : la longévité inexpliquée du Protée anguillard, les soins parentaux des Dendrobatidés à leurs têtards, mais aussi la nature spéciale de la salive des anoures, le compas lunaire permettant aux urodèles de se repérer ou la protection antigel de certains amphibiens, et jusqu’aux vertus étonnantes du venin de certains crapauds. Plus de 150 photos en conditions naturelles nous initient à la vie sauvage de ces animaux discrets, aux morphologies très variées."

Vous cherchez une info précise ?