Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

"50 idees fausses sur les amphibiens"Que la grenouille n'est pas la femelle du crapaud et que celui-ci ne se transformera jamais en Prince charmant, vous le saviez vraisemblablement... Mais connaissez-vous toutes les légendes qui circulent sur les amphibiens que sont crapauds, grenouilles, salamandres, tritons, basilics, sirènes,... ?
Et - surtout - connaissez-vous vraiment ces animaux très discrets ?

A travers plusieurs dizaines d'idées fausses à "démonter" sur ces animaux, ce livre magnifiquement illustré par des photos de l'auteur invite à découvrir ces vertébrés aux confins des milieux aérien et aquatique, fascinants de diversité et particularités.

 


icone livres2Un livre sur lequel il faut bondir !
Les amphibiens sont mal connus et affublés de mille et une légendes. Les "idées fausses" abordées sont prétextes à transmettre de nombreuses informations étonnantes sur les  - trop mal aimés - amphibiens.


 Auteurs : Françoise Serre Collet

Editeur : Quae
152 pages - ISBN :  9782759233939 - Prix : 23 €
Chez tous les bons libraires...

La 4e de couv' : 

"Dans la classe des amphibiens, chez les Crapauds, je voudrais… le grand-père, qui explose quand on le fait fumer, le père, compagnon de ma sorcière préférée, et le fils, prince charmant métamorphosé. Donnez-moi aussi la grand-mère Grenouille, toujours dans son bénitier, la mère Rainette, pour connaître la météo, et la fille Salamandre, créature des flammes…
Ce livre nous embarque pour un tour de France et du monde des mythes qui ont nourri nos représentations de ces animaux, et des idées fausses qu’ils recèlent. En les démystifiant, l’auteure nous permet de mieux connaître la biologie, l’écologie et le comportement des anoures, urodèles et apodes qui composent le groupe des amphibiens, actuellement le plus exposé de tous à l’extinction.

À travers 50 fiches de vulgarisation, elle nous fait découvrir des espèces qui suscitent l’intérêt de la recherche dans divers domaines : la longévité inexpliquée du Protée anguillard, les soins parentaux des Dendrobatidés à leurs têtards, mais aussi la nature spéciale de la salive des anoures, le compas lunaire permettant aux urodèles de se repérer ou la protection antigel de certains amphibiens, et jusqu’aux vertus étonnantes du venin de certains crapauds. Plus de 150 photos en conditions naturelles nous initient à la vie sauvage de ces animaux discrets, aux morphologies très variées."

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

En Chine, 66 000 morts dans des accidents industriels en 2014

Tous les ans en Chine, de grands accidents industriels, comme celui de Tianjin, attirent l’attention des médias du monde entier sur la très mauvaise situation de la sécurité industrielle en Chine. Malgré les discours volontaristes des autorités chinoises, les acteurs de la société civile ne voient pas d'avancées réelles sur le terrain. Et les catastrophent se succèdent, dans un pays où la culture de la sécurité industrielle est inexistante.

logo novethic à lire sur novethic.fr

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...