Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

livre bioversite ville quaeNon, la biodiversité, ce n'est pas simplement des papillons bleus ET des papillons jaunes dans un même champ... ;-)
D'ailleurs, tout comme le rat des champs avait un cousin en ville, la biodiversité existe en version "biodiversité urbaine". Et ce livre donne à voir, par touches, ce que la biodiversité en ville recouvre de réalités concrètes, de détails imbriqués.

Qui visite nos poubelles ? À quoi servent les jardins ? Comment un arbre peut-il vivre dans un trottoir ? Y a-t-il moins de plantes en ville qu’à la campagne ? Quelles plantes poussent sur les toits ? Qui pollinise les fleurs des villes ? Les perroquets vont-ils détrôner les moineaux ? Qu’est-ce que des trames vertes et bleues ? Quel rôle peut jouer le citadin ?


icone livres2Intéressant !
Plutôt destiné au grand public qu'aux connaisseurs pointus du sujet ; mais des informations moins connues se cachent parfois au détour des pages. A lire pour apprendre ce qu'est la biodiversité urbaine, ou pour apprendre à en parler avec des exemples concrets.


Auteur : Philippe Clergeau et Nathalie Machon.
Editeur : Editions Quae
168 pages - ISBN : 9782759222148 - Prix : 20€50

La 4e de couv' : "La nature est de plus en plus présente dans la ville, non seulement parce qu’on y plante de plus en plus d’arbres, d’arbustes et de fleurs, mais surtout parce que la gestion des espaces verts et des jardins devient plus écologique. De ce fait, des végétaux et animaux inhabituels profitent de ces lieux. À côté de nos espèces horticoles et domestiques, on peut ainsi observer des espèces sauvages. Certaines d’entre elles s’adaptent, d’autres pullulent, beaucoup nous surprennent…

Même en ville, la nature nous rend des services, comme offrir des espaces de détente ou abaisser la température ambiante. L’enjeu d’améliorer la qualité de vie des citadins, de plus en plus nombreux dans le monde, compte parmi les multiples raisons d’imaginer une ville écologiquement durable.

La pollution gêne-t-elle les plantes ? Les abeilles de la cité sont-elles en meilleure santé ? Comment mesurer la biodiversité en ville ? Quelle est la ville la plus verte du monde ? Les réponses aux 90 questions de ce livre permettront de ne plus simplement considérer la nature en ville comme une présence de verdure mais de la comprendre en tant que milieu complexe, centre d’intérêt tant pour le naturaliste, le chercheur et le gestionnaire que pour le citadin, qui pourra contribuer aux sciences participatives."

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

À qui profitera vraiment l’interdiction du glyphosate ? À Monsanto !

Soutenues par plus d’un million de signatures à travers l’Union Européenne, l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Stop glyphosate » a fait du glyphosate son fer de lance dans la bataille contre les pesticides et, bien-sûr, contre Monsanto. Toutefois, certains événements récents dans la vie de la multinationale méritent d’être soulevés avant toute prise de décision.

logo kokopelli à lire sur blog.kokopelli-semences.fr

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...

A lire ailleurs

L’empire idéologique des chiffres

La magie des chiffres a envahi les méthodes de gouvernement partout dans le monde. De là, le règne des « vérités » statistiques, des sondages d'opinion, des taux de croissance, etc. Ces chiffres acquièrent même une valeur normative, dictant tant les politiques publiques qu'économiques. Tout cela ne peut qu'annoncer un ordre totalitaire mondial, contraire à tous les divers héritages culturels de l'humanité.

logo sciences critiques à lire sur sciences-critiques.fr