Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2012 04 coal fired power plant 308316 pixabayMieux vaut tard que jamais : les Etats-Unis ont imposé fin mars des normes pour les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de leurs centrales énergétiques. Les premières visées sont les centrales à charbon, pointées du doigt pour leur responsabilité dans le changement climatique.
Jusqu'à présent, il n'existait aucune limite au volume de pollution par le dioxyde de carbone que les futures centrales sont autorisées à émettre.


Les normes mises en place reposent sur un seuil maximal de 454 kg de carbone par mégawattheure, soit la moitié des émissions moyennes actuelles des centrales à charbon et à gaz.

Elles ne s'appliqueront qu'aux futures centrales. Les centrales existantes pourront continuer à fonctionner si elles sont mises en conformité avec ces nouvelles règles.

Les centrales et raffineries sont responsables de près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis.
Mais le secteur du charbon est un domaine très sensible politiquement car il constitue l'une des sources principales d'énergie aux USA et concerne de ce fait énormément d'emplois.

Les efforts du gouvernement se sont donc heurtés à une année de freins, actionnés par la filière énergie et le Parti républicain (dont certains membres doutent de la réalité du changement climatique !).

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

L’Union européenne prépare une bio au rabais

Reporterre s’est procuré le projet de règlement sur l’agriculture biologique que l’Union européenne est sur le point de valider. Et révèle que l’obligation de contrôle annuel a disparu ! Ce qui met en cause le modèle même du bio.

logo reporterreà lire sur reporterre.net

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...

A lire ailleurs

Gaz de schiste, un non-sens économique

Depuis cet été, des experts mettent sérieusement en doute le bien-fondé économique de la fracturation hydraulique. «La production des puits décline si rapidement aux Etats-Unis qu’ils ne seront jamais rentables», dit l’expert Tim Morgan dans un article intitulé «Gaz de schiste, la bulle internet de notre temps», paru le 4 août dans le Telegraph. Responsable global de la recherche chez le courtier en énergie Tullett Prebon jusqu’en 2013, il estime que la fracturation, ou fracking, est une absurdité économique.

logo bilan à lire sur bilan.ch