Toujours plus d'inondations et toujours plus de sécheresse car le ruissellement des eaux de pluie n'atteint plus les nappes phréatiques : comment les sols deviennent de plus en plus compacts, à force de pesticides et engrais qui tuent la faune microbiologique.
La pluie n'est pas (seule) responsable des inondations
- Affichages : 3515
Articles similaires
A lire ailleurs
Faune invasive : pousse-toi de là que je m’y mette
Qu’est-ce que la faune invasive ou envahissante ? Quels sont les mécanismes de ces invasions écologiques ? Est-on en train d’assister à une multiplication systématique de ce phénomène ? Ces espèces sont-elles exclusivement néfastes ?
à écouter sur www.franceculture. fr (émission "La méthode scientifique")
More articles [EN]
The wet desert
"Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.
Articles similaires
A lire ailleurs
Le jeu trouble de Stéphane Le Foll sur les pesticides
Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a mis tout son poids dans la balance pour que l'usage des insecticides ne baisse pas trop en France : il s’est adressé aux députés lundi, dans une lettre argumentée, pour les inciter à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale. La missive, datée du 11 mars et que Le Monde s’est procurée, s’apparente à un procédé pour le moins inhabituel. Et une démarche qui va à l'encontre de ce que conseillent scientifiques et observateurs de la biodiversité.