Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2012 06 smoke 258786 pixabayEn plus des effets négatifs sur l'environnement et la santé, les émissions des sites industriels européens ont donc aussi des effets sur le porte-monnaie des citoyens européens.
Dans un récent rapport, l'Agence européenne de l'environnement (AEE) quantifie les coûts des dommages sanitaires et environnementaux induits par la pollution de l'air : entre 102 et 169 milliards d'euros par an !


L'Agence européenne de l'environnement (AEE) a publié le 24 novembre 2011 un rapport intitulé "Révéler les coûts de la pollution atmosphérique provenant d'établissements industriels en Europe".

Il estime ainsi que la pollution de l'air coûte entre 200 à 330 euros en moyenne à chaque Européen, en se basant sur les dernières données publiques du registre européen des rejets et des transferts de polluants.

Cette enquête couvre près de 10 000 établissements industriels, les combustions résultant des activités de fabrication, les processus industriels, les déchets et certaines activités agricoles.


Source

Rapport "Revealing the cost of air pollution" (PDF, en anglais)

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Gaz de schiste, un non-sens économique

Depuis cet été, des experts mettent sérieusement en doute le bien-fondé économique de la fracturation hydraulique. «La production des puits décline si rapidement aux Etats-Unis qu’ils ne seront jamais rentables», dit l’expert Tim Morgan dans un article intitulé «Gaz de schiste, la bulle internet de notre temps», paru le 4 août dans le Telegraph. Responsable global de la recherche chez le courtier en énergie Tullett Prebon jusqu’en 2013, il estime que la fracturation, ou fracking, est une absurdité économique.

logo bilan à lire sur bilan.ch

More articles [EN]

What will be the cost of oceans' increasing acidification?

england 150397 pixabay mini Increasing acidification of the oceans is a frightening threat and it is still impossible to decide how huge its economic annual impact will be. But what is sure is that it will have a very longlasting footprint!
You never liked problems about pH at school? You will hate this news!
No. Actually, you will hate it in any case: it is about almost all sea animals finally disapearing because of ocean's acidification...

Lire la suite...

A lire ailleurs

La bagnole : un truc de vieux !

Après une conclusion similaire pour la voiture neuve, un récent Baromètre AXA Prévention indique que c’est en fait au sens large - neuve et occasion - que la voiture séduit plutôt les gens âgés.
Ainsi, les 55-75 ans représentaient 30% des automobilistes en 2004 et 40% en 2014. Inversement, seulement 4% des conducteurs sont des jeunes 18-25 ans (contre 8% en 2004).

logo carfree à lire sur carfree.fr