Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

Une éclipse qui voile le soleil pendant deux heures a forcément un impact sur la production d'énergie d'un pays, surtout s'il a misé sur l'énergie solaire.
Mais lequel ?
L'éclipse solaire du 20 mars 2015 a servi de test pour la régulation énergétique dans un moment où les énergies intermittentes varient brutalement. Et les effets en France et l'Allemagne - aux politiques énergétiques différentes - ont été comparés. Instructif.


L'éclipse solaire du 20 mars 2015 a montré que la régulation des énergies pouvaient très bien s'accommoder de la variation - même brutale - des énergies intermittentes. Et la comparaison des effets entre la France et l'Allemagne est intéressante à regarder de près.

En Allemagne, où 21,5 % de la capacité de production électrique est solaire (photovoltaïque), l'éclipse a fait plonger la production de 19,6% soit 7,46 gigawatts (GW) qui ont été compensés par l'hydroélectrique et une baisse de l'export.2015 03 eclipse production DE vp

En France, où 4,1 % de la capacité de production électrique est photovoltaïque, l'éclipse a fait plonger la production de 12,6% soit 0,67 gigawatts (GW) qui ont été compensés par l'hydroélectrique.

L'IEA a fait un graphe mettant en parallèle les situations de la France et de l'Allemagne. "Coupé" au moment précis du maximum de l'éclipse, il donne une vision intéressante des différences de ressources utilisées pour l'approvisionnement électrique des deux pays (quoique faussée par l'absence totale de vent en Allemagne ce jour-là).

2015 03 eclipse comparaison DE FR vp

Sources :

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

L’empire idéologique des chiffres

La magie des chiffres a envahi les méthodes de gouvernement partout dans le monde. De là, le règne des « vérités » statistiques, des sondages d'opinion, des taux de croissance, etc. Ces chiffres acquièrent même une valeur normative, dictant tant les politiques publiques qu'économiques. Tout cela ne peut qu'annoncer un ordre totalitaire mondial, contraire à tous les divers héritages culturels de l'humanité.

logo sciences critiques à lire sur sciences-critiques.fr

More articles [EN]

The wet desert

2016 11 06 the wet desert video

england 150397 pixabay mini "Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.

2016 11 06 the wet desert video


A lire ailleurs

Aux sources du scandale UraMin

Les étranges affaires d’Areva en Afrique. Championne mondiale du nucléaire, Areva peine à sortir de la tourmente. Aux inquiétudes sur l’avenir de la filière depuis l’accident de Fukushima s’ajoutent les retards des réacteurs de troisième génération en Finlande et à Flamanville. Mais, surtout, l’entreprise publique française est mise en cause pour des investissements suspects dans trois gisements d’uranium africains.

logo monde diplo à lire sur monde-diplomatique.fr