Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

Une éclipse qui voile le soleil pendant deux heures a forcément un impact sur la production d'énergie d'un pays, surtout s'il a misé sur l'énergie solaire.
Mais lequel ?
L'éclipse solaire du 20 mars 2015 a servi de test pour la régulation énergétique dans un moment où les énergies intermittentes varient brutalement. Et les effets en France et l'Allemagne - aux politiques énergétiques différentes - ont été comparés. Instructif.


L'éclipse solaire du 20 mars 2015 a montré que la régulation des énergies pouvaient très bien s'accommoder de la variation - même brutale - des énergies intermittentes. Et la comparaison des effets entre la France et l'Allemagne est intéressante à regarder de près.

En Allemagne, où 21,5 % de la capacité de production électrique est solaire (photovoltaïque), l'éclipse a fait plonger la production de 19,6% soit 7,46 gigawatts (GW) qui ont été compensés par l'hydroélectrique et une baisse de l'export.2015 03 eclipse production DE vp

En France, où 4,1 % de la capacité de production électrique est photovoltaïque, l'éclipse a fait plonger la production de 12,6% soit 0,67 gigawatts (GW) qui ont été compensés par l'hydroélectrique.

L'IEA a fait un graphe mettant en parallèle les situations de la France et de l'Allemagne. "Coupé" au moment précis du maximum de l'éclipse, il donne une vision intéressante des différences de ressources utilisées pour l'approvisionnement électrique des deux pays (quoique faussée par l'absence totale de vent en Allemagne ce jour-là).

2015 03 eclipse comparaison DE FR vp

Sources :

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

À qui profitera vraiment l’interdiction du glyphosate ? À Monsanto !

Soutenues par plus d’un million de signatures à travers l’Union Européenne, l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Stop glyphosate » a fait du glyphosate son fer de lance dans la bataille contre les pesticides et, bien-sûr, contre Monsanto. Toutefois, certains événements récents dans la vie de la multinationale méritent d’être soulevés avant toute prise de décision.

logo kokopelli à lire sur blog.kokopelli-semences.fr

More articles [EN]

Under-taxing company cars cost 150 billions Euros a year

2014 10 balance subv pollution autoengland 150397 pixabay mini Lower rates applied by governments to company cars and diesel fuel in the 27 OECD countries & South Africa were a EUR 26.8 billion of foregone tax revenues in 2012.

But under-taxing of company cars in OECD means an overall cost much higher : an additionnal cost of EUR 150 billions follow from the increase of air pollution, carbon emissions, traffic congestions, road accidents and health ailments (EUR 116 billions additionnal annual cost).

Lire la suite...

A lire ailleurs

« Prix Nobel » Climat : William Nordhaus est-il bien sérieux ?

William Nordhaus - l’un des deux lauréats 2018 du prix de la Banque de Suède en économie en association avec Paul Romer, théoricien de la croissance endogène - est récompensé principalement pour avoir conçu des modèles économiques qui intègrent le changement climatique, comme le modèle DICE (Dynamic Integrated Climate-Economy - modèle dynamique intégré de l’économie et du climat) et sa version régionalisée RICE. Mais sa "solution optimale" conduit à un réchauffement de 3,5°C en 2100 ! Quand on est économiste, on peut donc proposer sans rire un réchauffement de 3,5°C et être récompensé pour des travaux qui affirment qu'il s'agit là d'une situation optimale...

logo alternatives economiques à lire sur www.alternatives-economiques.fr