Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2012 11 wind power 1628671 pixabayEn 2010, l'Allemagne a couvert 7,3% de ses besoins en électricité par production éolienne (20% pour l'ensemble des énergies renouvelables).

L'énergie éolienne est un des piliers de la stratégie d'approvisionnement en électricité de l'Allemagne, qui a décidé d'abandonner la production nucléaire à l'horizon 2022.


Cependant, les opérateurs sont parfois obligés d'arrêter les éoliennes des parcs du nord, alors même que les besoins d'électricité du sud du pays ne sont pas couverts du fait d'insuffisances du réseau de transport de l'électricité.

En 2009, 285 arrêts forcés ont eu lieu en 65 jours et 1 085 sur 107 jours en 2010.
Cela a représenté une perte d'électricité en de 50 % en 2009 et 69 % en 2010 (soit 150 millions de kWh).

Source :
Fédération allemande de l'énergie éolienne (BWE) "

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

L'échec des grandes centrales de biomasse

Un rapport publié en décembre 2012 disqualifie la politique énergétique misant sur la biomasse forestière pour produire de l'électricité. Incapables de mobiliser de nouvelles ressources en bois-énergie, les grandes centrales à biomasse fragilisent les filières existantes. Le rapport pointe en revanche le succès des filières locales.

logo novethic à lire sur novethic.fr

More articles [EN]

The wet desert

2016 11 06 the wet desert video

england 150397 pixabay mini "Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.

2016 11 06 the wet desert video


A lire ailleurs

Les grands singes menacés par la culture de l’huile de palme

La destruction des forêts tropicales en Asie du sud-est, et de plus en plus en Afrique, pour faciliter la culture de l’huile de palme représente une « menace directe » à la survie des grands singes comme l’orang-outang.
Or l’usage de l’huile de palme – dérivée du fruit du palmier à huile – a explosé ces dernières années : cette huile est devenue un ingrédient-clé de beaucoup de produits quotidiens comme le rouge à lèvres, les nouilles instantanées, le shampooing, encore la crème glacée,...

logo magazine goodplanet infoà lire sur goodplanet.info