Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

Toutes les ressources que la Terre peut produire en 2014 ont été consommées le 19 août. Entre ce "Jour du dépassement" et le 31 décembre, on vivra donc "à crédit".
La sur-consommation a commencé vers 1970 et s'accélère depuis : ce "jour de dépassement" se situait début octobre en 2000... et en 1961, l'humanité ne consommait que 75% des ressources naturelles générées par la planète pour l'alimentation, le textile, le bois et l'absorption des gaz à effet de serre.


Actuellement, 86% de la population mondiale vit dans des pays qui consomment plus que ce que leur propre écosystème est capable de produire et l'humanité utilise 50% de ressources naturelles en plus que ce que la planète produit. Les estimations de la consommation énergétique et alimentaire basées sur une croissance démographique modérée indiquent que l'Empreinte écologique mondiale dépassera de 200% la biocapacité de la Terre avant 2050.

Déforestation, raréfaction de l'eau de source, érosion des sols arables, perte de la biodiversité et accumulation de CO2 dans l'atmosphère sont les effets pervers de notre dette écologique croissante. Celle-ci se manifeste par ailleurs en coûts humains et économiques de plus en plus lourds.

Source :

Global Footprint Network

 

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Taxe Nutella : l’huile de palme est d’abord un enjeu de déforestation

Sous couvert de lutte contre l’obésité, une taxe « Nutella » devrait permettre de réduire nos importations d'huile de palme. Mais la culture de cette huile contribue aussi à la déforestation dans les pays du Sud-Est asiatique, et notamment l’Indonésie.

logo reporterreà lire sur reporterre.net

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...