L'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et les Etats-Unis (TAFTA, ou TTIP en anglais) est discuté en coulisses. Même si le voile se lève peu à peu, les discussions ont déjà bien avancé. Or, il pourrait avoir des répercussions sur les normes sociales, environnementales et sanitaires européennes. Cette vidéo récapitule les points auxquels il faut être particulièrement attentif dans le projet de traité TAFTA.
Le traité transatlantique TAFTA expliqué en 5 minutes
- Affichages : 3607
Articles similaires
A lire ailleurs
Aux sources du scandale UraMin
Les étranges affaires d’Areva en Afrique. Championne mondiale du nucléaire, Areva peine à sortir de la tourmente. Aux inquiétudes sur l’avenir de la filière depuis l’accident de Fukushima s’ajoutent les retards des réacteurs de troisième génération en Finlande et à Flamanville. Mais, surtout, l’entreprise publique française est mise en cause pour des investissements suspects dans trois gisements d’uranium africains.
More articles [EN]
Under-taxing company cars cost 150 billions Euros a year
Lower rates applied by governments to company cars and diesel fuel in the 27 OECD countries & South Africa were a EUR 26.8 billion of foregone tax revenues in 2012.
But under-taxing of company cars in OECD means an overall cost much higher : an additionnal cost of EUR 150 billions follow from the increase of air pollution, carbon emissions, traffic congestions, road accidents and health ailments (EUR 116 billions additionnal annual cost).
Articles similaires
A lire ailleurs
En Chine, 66 000 morts dans des accidents industriels en 2014
Tous les ans en Chine, de grands accidents industriels, comme celui de Tianjin, attirent l’attention des médias du monde entier sur la très mauvaise situation de la sécurité industrielle en Chine. Malgré les discours volontaristes des autorités chinoises, les acteurs de la société civile ne voient pas d'avancées réelles sur le terrain. Et les catastrophent se succèdent, dans un pays où la culture de la sécurité industrielle est inexistante.