Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2012 11 recylumRecylum annonce avoir recyclé 35% des lampes et tubes fluorescents arrivés en fin de vie en France en 2011.

Ceci correspond à environ 30 millions de lampes et 4 000 tonnes de matières recyclées (93% de chaque lampe).

Satisfecit sur le taux de récupération... mais que sont les 7% non recyclés et que deviennent-ils ?


Une croissance de 11% est observée par rapport à 2010. Elle s'explique par une prise de conscience des citoyens et un réseau de collecte qui s'étoffe : on compte 21 000 points de collecte en France dont 14 000 commerces de détail (alimentaire et bricolage, de toutes surfaces).

Le recyclages des ampoules permet de recycler 93 % de la masse d'une ampoule (88% de verre et 5% de métaux). Le plastique (4%) est incinéré, les poudres fluorescentes (3%) et le le mercure (0,005%) sont enfouis dans des installations de stockage de déchets ultimes.

En 2012, Recylum prévoit une arrivée massive de lampes fluocompactes.

Source :
Recylum

A voir aussi :
 archi7 que sont les lampes fluocompactes ? [ site archi7.net ]

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Les grands singes menacés par la culture de l’huile de palme

La destruction des forêts tropicales en Asie du sud-est, et de plus en plus en Afrique, pour faciliter la culture de l’huile de palme représente une « menace directe » à la survie des grands singes comme l’orang-outang.
Or l’usage de l’huile de palme – dérivée du fruit du palmier à huile – a explosé ces dernières années : cette huile est devenue un ingrédient-clé de beaucoup de produits quotidiens comme le rouge à lèvres, les nouilles instantanées, le shampooing, encore la crème glacée,...

logo magazine goodplanet infoà lire sur goodplanet.info

More articles [EN]

Under-taxing company cars cost 150 billions Euros a year

2014 10 balance subv pollution autoengland 150397 pixabay mini Lower rates applied by governments to company cars and diesel fuel in the 27 OECD countries & South Africa were a EUR 26.8 billion of foregone tax revenues in 2012.

But under-taxing of company cars in OECD means an overall cost much higher : an additionnal cost of EUR 150 billions follow from the increase of air pollution, carbon emissions, traffic congestions, road accidents and health ailments (EUR 116 billions additionnal annual cost).

Lire la suite...

A lire ailleurs

Gaz de schiste, un non-sens économique

Depuis cet été, des experts mettent sérieusement en doute le bien-fondé économique de la fracturation hydraulique. «La production des puits décline si rapidement aux Etats-Unis qu’ils ne seront jamais rentables», dit l’expert Tim Morgan dans un article intitulé «Gaz de schiste, la bulle internet de notre temps», paru le 4 août dans le Telegraph. Responsable global de la recherche chez le courtier en énergie Tullett Prebon jusqu’en 2013, il estime que la fracturation, ou fracking, est une absurdité économique.

logo bilan à lire sur bilan.ch