Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2012 03 worker 668572 pixabayEn 2010, le secteur du BTP est le second consommateur européen de plastiques avec 20,6 % de la consommation globale en Europe.
Il a utilisé 9,54 millions de tonnes de plastiques et produit 1,4 million de tonnes de déchets en Europe, soit 5,5 % des déchets plastiques en Europe.
L'Association européenne des producteurs de matières plastiques, PlasticsEurope, présente son bilan 2010.


Ces déchets ont été valorisés à 56,2% (+4,3% par rapport à 2009) en Europe :

  • 20 % par recyclage mécanique (broyage puis réutilisation pour fabriquer de nouvelles pièces)
    soit 273 000 tonnes
  • 36,2% par valorisation énergétique (incinération), avec de fortes disparités en terme de récupération, de recyclage et de valorisation énergétique en fonction des pays.

Les plastiques sont de plus en plus utilisés dans le secteur du bâtiment et de la construction, sur une gamme de plus en plus large d'application (revêtements de murs et de sols, plafonds tendus, canalisations, tubes, raccords, châssis de fenêtres,...) pour - selon l'association des producteurs - leur résistance à la corrosion, leur durabilité, leur isolation, leur faible coût et l'esthétique de leur finition. Le PVC (chlorure de polyvinyle) est la matière la plus utilisée avec le polyéthylène (PE).

2012 03 dechets plastiques BTP taux pays

L'étude pointe d'importantes disparités d'un pays à l'autre entre les taux de valorisation.
8 pays récupèrent plus de 80% des déchets plastiques du bâtiment et de la construction : Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Suède. 6 pays ne récupèrent pas ces déchets et 3 autres en récupèrent moins de 5%.

Bonne élève, l'Allemagne valorise 96% de ces déchets (69,3% énergétiquement ; 26,5% par recyclage).

L'Italie et l'Espagne mettent en décharge plus de 80 % de ces déchets et n'ont recyclé que 12,5 % et 16,5 % respectivement. Le Royaume-Uni recycle 31,6 % des déchets récupérés mais en met 67,1% en décharge (peu de recours à la valorisation énergétique Outre-Manche qui s'établit à seulement 1,3% alors que la moyenne européenne est de 36,2 %. 

En France, 40,7 % des déchets plastiques du secteur ont été mis en décharge en 2010 (moins que la moyenne européenne de 43,8 %), 16,1 % des déchets ont été recyclés (moins que la moyenne européenne de 20%) et 43,2% ont été valorisés énergétiquement (7% de plus que la moyenne) et 40,7 % mis en décharge.
Le Grenelle de l'environnement prévoit pourtant de réduire de 15 % d'ici à 2012 les déchets enfouis ou incinérés et de porter à 70 % le taux de réemploi, recyclage et valorisation matière pour les déchets non dangereux du BTP d'ici à 2020 : il y a du chemin à faire en matière des déchets plastiques du secteur.

Source :
Association européenne des producteurs de matières plastiques PlasticsEurope.
Etude comparative sur la valorisation des déchets plastiques du bâtiment en 2010 dans les 27 états membres de l'Union européenne (UE) ainsi qu'en Norvège et en Suisse.

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?

Comme toute science, l’écologie scientifique a le monde qu’elle prétend étudier qui lui colle à la peau. Cela n’invalide pas la scientificité de l’écologie mais, au contraire, confirme que l’écologie scientifique n’est pas différente des autres activités scientifiques. L'écologue doit assumer le fait que les interactions du monde vivant qu’il étudie sont elles-mêmes en interaction avec d’autres sphères, qu’elles soient éthique, politique ou citoyenne.

logo sciences critiques à lire sur sciences-critiques.fr

More articles [EN]

What will be the cost of oceans' increasing acidification?

england 150397 pixabay mini Increasing acidification of the oceans is a frightening threat and it is still impossible to decide how huge its economic annual impact will be. But what is sure is that it will have a very longlasting footprint!
You never liked problems about pH at school? You will hate this news!
No. Actually, you will hate it in any case: it is about almost all sea animals finally disapearing because of ocean's acidification...

Lire la suite...

A lire ailleurs

Aux sources du scandale UraMin

Les étranges affaires d’Areva en Afrique. Championne mondiale du nucléaire, Areva peine à sortir de la tourmente. Aux inquiétudes sur l’avenir de la filière depuis l’accident de Fukushima s’ajoutent les retards des réacteurs de troisième génération en Finlande et à Flamanville. Mais, surtout, l’entreprise publique française est mise en cause pour des investissements suspects dans trois gisements d’uranium africains.

logo monde diplo à lire sur monde-diplomatique.fr