Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2012 03 worker 668572 pixabayEn 2010, le secteur du BTP est le second consommateur européen de plastiques avec 20,6 % de la consommation globale en Europe.
Il a utilisé 9,54 millions de tonnes de plastiques et produit 1,4 million de tonnes de déchets en Europe, soit 5,5 % des déchets plastiques en Europe.
L'Association européenne des producteurs de matières plastiques, PlasticsEurope, présente son bilan 2010.


Ces déchets ont été valorisés à 56,2% (+4,3% par rapport à 2009) en Europe :

  • 20 % par recyclage mécanique (broyage puis réutilisation pour fabriquer de nouvelles pièces)
    soit 273 000 tonnes
  • 36,2% par valorisation énergétique (incinération), avec de fortes disparités en terme de récupération, de recyclage et de valorisation énergétique en fonction des pays.

Les plastiques sont de plus en plus utilisés dans le secteur du bâtiment et de la construction, sur une gamme de plus en plus large d'application (revêtements de murs et de sols, plafonds tendus, canalisations, tubes, raccords, châssis de fenêtres,...) pour - selon l'association des producteurs - leur résistance à la corrosion, leur durabilité, leur isolation, leur faible coût et l'esthétique de leur finition. Le PVC (chlorure de polyvinyle) est la matière la plus utilisée avec le polyéthylène (PE).

2012 03 dechets plastiques BTP taux pays

L'étude pointe d'importantes disparités d'un pays à l'autre entre les taux de valorisation.
8 pays récupèrent plus de 80% des déchets plastiques du bâtiment et de la construction : Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Suède. 6 pays ne récupèrent pas ces déchets et 3 autres en récupèrent moins de 5%.

Bonne élève, l'Allemagne valorise 96% de ces déchets (69,3% énergétiquement ; 26,5% par recyclage).

L'Italie et l'Espagne mettent en décharge plus de 80 % de ces déchets et n'ont recyclé que 12,5 % et 16,5 % respectivement. Le Royaume-Uni recycle 31,6 % des déchets récupérés mais en met 67,1% en décharge (peu de recours à la valorisation énergétique Outre-Manche qui s'établit à seulement 1,3% alors que la moyenne européenne est de 36,2 %. 

En France, 40,7 % des déchets plastiques du secteur ont été mis en décharge en 2010 (moins que la moyenne européenne de 43,8 %), 16,1 % des déchets ont été recyclés (moins que la moyenne européenne de 20%) et 43,2% ont été valorisés énergétiquement (7% de plus que la moyenne) et 40,7 % mis en décharge.
Le Grenelle de l'environnement prévoit pourtant de réduire de 15 % d'ici à 2012 les déchets enfouis ou incinérés et de porter à 70 % le taux de réemploi, recyclage et valorisation matière pour les déchets non dangereux du BTP d'ici à 2020 : il y a du chemin à faire en matière des déchets plastiques du secteur.

Source :
Association européenne des producteurs de matières plastiques PlasticsEurope.
Etude comparative sur la valorisation des déchets plastiques du bâtiment en 2010 dans les 27 états membres de l'Union européenne (UE) ainsi qu'en Norvège et en Suisse.

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Les grands singes menacés par la culture de l’huile de palme

La destruction des forêts tropicales en Asie du sud-est, et de plus en plus en Afrique, pour faciliter la culture de l’huile de palme représente une « menace directe » à la survie des grands singes comme l’orang-outang.
Or l’usage de l’huile de palme – dérivée du fruit du palmier à huile – a explosé ces dernières années : cette huile est devenue un ingrédient-clé de beaucoup de produits quotidiens comme le rouge à lèvres, les nouilles instantanées, le shampooing, encore la crème glacée,...

logo magazine goodplanet infoà lire sur goodplanet.info

More articles [EN]

Under-taxing company cars cost 150 billions Euros a year

2014 10 balance subv pollution autoengland 150397 pixabay mini Lower rates applied by governments to company cars and diesel fuel in the 27 OECD countries & South Africa were a EUR 26.8 billion of foregone tax revenues in 2012.

But under-taxing of company cars in OECD means an overall cost much higher : an additionnal cost of EUR 150 billions follow from the increase of air pollution, carbon emissions, traffic congestions, road accidents and health ailments (EUR 116 billions additionnal annual cost).

Lire la suite...

A lire ailleurs

La bagnole : un truc de vieux !

Après une conclusion similaire pour la voiture neuve, un récent Baromètre AXA Prévention indique que c’est en fait au sens large - neuve et occasion - que la voiture séduit plutôt les gens âgés.
Ainsi, les 55-75 ans représentaient 30% des automobilistes en 2004 et 40% en 2014. Inversement, seulement 4% des conducteurs sont des jeunes 18-25 ans (contre 8% en 2004).

logo carfree à lire sur carfree.fr