Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2012 03 worker 668572 pixabayEn 2010, le secteur du BTP est le second consommateur européen de plastiques avec 20,6 % de la consommation globale en Europe.
Il a utilisé 9,54 millions de tonnes de plastiques et produit 1,4 million de tonnes de déchets en Europe, soit 5,5 % des déchets plastiques en Europe.
L'Association européenne des producteurs de matières plastiques, PlasticsEurope, présente son bilan 2010.


Ces déchets ont été valorisés à 56,2% (+4,3% par rapport à 2009) en Europe :

  • 20 % par recyclage mécanique (broyage puis réutilisation pour fabriquer de nouvelles pièces)
    soit 273 000 tonnes
  • 36,2% par valorisation énergétique (incinération), avec de fortes disparités en terme de récupération, de recyclage et de valorisation énergétique en fonction des pays.

Les plastiques sont de plus en plus utilisés dans le secteur du bâtiment et de la construction, sur une gamme de plus en plus large d'application (revêtements de murs et de sols, plafonds tendus, canalisations, tubes, raccords, châssis de fenêtres,...) pour - selon l'association des producteurs - leur résistance à la corrosion, leur durabilité, leur isolation, leur faible coût et l'esthétique de leur finition. Le PVC (chlorure de polyvinyle) est la matière la plus utilisée avec le polyéthylène (PE).

2012 03 dechets plastiques BTP taux pays

L'étude pointe d'importantes disparités d'un pays à l'autre entre les taux de valorisation.
8 pays récupèrent plus de 80% des déchets plastiques du bâtiment et de la construction : Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Suède. 6 pays ne récupèrent pas ces déchets et 3 autres en récupèrent moins de 5%.

Bonne élève, l'Allemagne valorise 96% de ces déchets (69,3% énergétiquement ; 26,5% par recyclage).

L'Italie et l'Espagne mettent en décharge plus de 80 % de ces déchets et n'ont recyclé que 12,5 % et 16,5 % respectivement. Le Royaume-Uni recycle 31,6 % des déchets récupérés mais en met 67,1% en décharge (peu de recours à la valorisation énergétique Outre-Manche qui s'établit à seulement 1,3% alors que la moyenne européenne est de 36,2 %. 

En France, 40,7 % des déchets plastiques du secteur ont été mis en décharge en 2010 (moins que la moyenne européenne de 43,8 %), 16,1 % des déchets ont été recyclés (moins que la moyenne européenne de 20%) et 43,2% ont été valorisés énergétiquement (7% de plus que la moyenne) et 40,7 % mis en décharge.
Le Grenelle de l'environnement prévoit pourtant de réduire de 15 % d'ici à 2012 les déchets enfouis ou incinérés et de porter à 70 % le taux de réemploi, recyclage et valorisation matière pour les déchets non dangereux du BTP d'ici à 2020 : il y a du chemin à faire en matière des déchets plastiques du secteur.

Source :
Association européenne des producteurs de matières plastiques PlasticsEurope.
Etude comparative sur la valorisation des déchets plastiques du bâtiment en 2010 dans les 27 états membres de l'Union européenne (UE) ainsi qu'en Norvège et en Suisse.

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Énergie solaire : ça chauffe ?

Comment fonctionne l’énergie photovoltaïque et sur quels principes reposent sa production ? Quels sont les avantages et les limites de cette technologie ? Comment la recherche est-elle mobilisée pour améliorer les performance du photovoltaïque ?

logo France Culture à écouter sur www.franceculture. fr (émission "La méthode scientifique")

More articles [EN]

The wet desert

2016 11 06 the wet desert video

england 150397 pixabay mini "Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.

2016 11 06 the wet desert video


A lire ailleurs

« Prix Nobel » Climat : William Nordhaus est-il bien sérieux ?

William Nordhaus - l’un des deux lauréats 2018 du prix de la Banque de Suède en économie en association avec Paul Romer, théoricien de la croissance endogène - est récompensé principalement pour avoir conçu des modèles économiques qui intègrent le changement climatique, comme le modèle DICE (Dynamic Integrated Climate-Economy - modèle dynamique intégré de l’économie et du climat) et sa version régionalisée RICE. Mais sa "solution optimale" conduit à un réchauffement de 3,5°C en 2100 ! Quand on est économiste, on peut donc proposer sans rire un réchauffement de 3,5°C et être récompensé pour des travaux qui affirment qu'il s'agit là d'une situation optimale...

logo alternatives economiques à lire sur www.alternatives-economiques.fr