Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

Les cigarettes ne nuisent pas qu'à la santé des fumeurs... surtout quand les mégots finissent leur trajet près des côtes ! Et c'est souvent le cas : les mégots représentent 40% des déchets ramassés sur les plages de Méditerranée. Problème : en plus d'être des déchets plastiques néfastes aux animaux marins, les mégots ont un impact environnemental : ils acidifient l'eau de mer, y dissolvent des métaux et favorisent la présence de bactéries inhabituelles près des côtes.

Des chercheurs de l’Institut méditerranéen d'océanologie (MIO, France) et de l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM, Tunisie) ont évalué l'impact des mégots de cigarettes sur la diversité des microorganismes et la libération de métaux dans l’environnement marin en Tunisie. Ils ont publié leur résultats dans la revue "Estuarine, Coastal and Shelf Science" en août 2020.

Des déchets plastiques...

Les filtres de cigarette sont les plus courants parmi les déchets plastiques retrouvés dans l'environnement : chaque année, plus de 6 000 milliards de cigarettes sont fumées dans le monde... et les mégots ne sont pas tous jetés dans un cendrier ! On estime qu'il y a plus d’un demi-million de tonnes de mégots rejetés dans l’environnement et ils représentent jusqu’à 40 % des déchets ramassés sur les plages de Méditerranée. Or, ils sont un vrai danger quand ils sont jetés sur des plages : composés principalement de matière plastique, ils sont très faiblement biodégradables et, après avoir servi, ils contiennent de nombreux composés toxiques issus de la combustion.

... truffés de métaux

Usagés ou intacts, les filtres de cigarette modifient l'eau et le fond marin près des côtes - le sédiment côtier - car ils diminuent son pH et y dissolvent du cadmium (Cd), du molybdène (Mo) et du vanadium (V) tout en augmentant les taux de fer (Fe), de manganèse (Mn) et de zinc (Zn) dans l'eau de mer.

Pire : les filtres de cigarette ayant servis finissent par modifier la composition des bactéries présentes dans les sédiments de surface : ils provoquent une diminution de certaines bactéries (phyla Bacteroidetes et Cyanobacteria) en favorisant le développement de bactéries que l'on trouve généralement dans les profondeurs, à proximité des sites hydrothermaux sous-marins profonds appelés "fumeurs noirs" (phyla Gammaproteobacteria, Firmicutes et Thermotogae).

 


Source :

weblink Impact of cigarette butts on microbial diversity and dissolved trace metals in coastal marine sediment

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

L'échec des grandes centrales de biomasse

Un rapport publié en décembre 2012 disqualifie la politique énergétique misant sur la biomasse forestière pour produire de l'électricité. Incapables de mobiliser de nouvelles ressources en bois-énergie, les grandes centrales à biomasse fragilisent les filières existantes. Le rapport pointe en revanche le succès des filières locales.

logo novethic à lire sur novethic.fr

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...