Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

spectacle toutlemondedescend afficheOh, la théorie de Darwin, vous connaissez... Mais des phrases comme "L'Homme descend du singe" et "Seul le plus fort survit" ont fortement tordu le message de Darwin au fil du temps. Et bien servi une vision du monde très centrée sur l'être humain et ce qu'il a envie de croire.
Alors, à quel point avez-vous conscience de ce que signifie la théorie de l'évolution, de ce qu'elle veut dire VRAIMENT ?

Pour une piqûre de rappel, courez voir la comédie scientifique "Tout le monde descend", écrite par Marie-Charlotte Morin - dont le sérieux et l'humour lui ont déjà valu de gagner le concours "ma thèse en 180 secondes" en 2015.
Votre vision de la Terre, de ses habitants animaux et végétaux... et de ce que produit l'environnement sur toute forme de vie s'en trouvera éclairé !


Nous savons comment évoluent les espèces animales et végétales terrestres depuis les écrits de Charles Darwin, il y a 150 ans.

spectacle toutlemondedescend illustration 1Et la génétique nous confirme chaque jour sa théorie de l'évolution : les mutations génétiques produisent par hasard des "mutants" plus ou moins adaptés à un environnement changeant.
Les moins chanceux sont fragilisés et leurs descendants se raréfient ; les mieux lotis survivent et se multiplient... tant que les conditions extérieures leur sont favorables.
Le seul responsable des modifications progressives des animaux et des plantes - ce qu'on appelle "évolution" - est donc... le hasard !

spectacle toutlemondedescend illustration 3Pourtant, nos préjugés et notre besoin très cartésien de trouver une raison "logique" aux modifications progressives des formes de vie nous induisent en erreur.
Pour croire qu'une Force Supérieure guide l'évolution du monde - et surtout l'apparition de l'Homme ! - c'est bien simple : il faut nier les faits scientifiques.
C'est ce que font allègrement les créationnistes mais aussi toute personne convaincue que "la Nature sait ce qu'elle fait".

La juste place du hasard dans l'évolution des espèces est pourtant simple : il est seul à la manoeuvre. Et c'est ce que rappelle fort bien cette comédie scientifique passionnante, drôle et décalée.

Et précisons que non, nous ne descendons pas des singes : ils sont nos cousins. Et vous n'êtes pas en vie par "force", mais parce que vous faites partie d'une lignée génétique qui a subi - par hasard ! - les mutations les plus favorables à l'environnement qu'il a fallu traverser pour arriver, tel que vous êtes, jusqu'à aujourd'hui...

Plus d'info sur la tournée (tout public à partir de 12 ans) : www.toutlemondedescend.com

Tout le monde descend - extraits

Marie-Charlotte Morin (texte original, adaptation théâtrale, illustrations graphiques et jeu)
Alexandre Taesch (adpatation théâtrale, mise en scène et jeu)

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?

Comme toute science, l’écologie scientifique a le monde qu’elle prétend étudier qui lui colle à la peau. Cela n’invalide pas la scientificité de l’écologie mais, au contraire, confirme que l’écologie scientifique n’est pas différente des autres activités scientifiques. L'écologue doit assumer le fait que les interactions du monde vivant qu’il étudie sont elles-mêmes en interaction avec d’autres sphères, qu’elles soient éthique, politique ou citoyenne.

logo sciences critiques à lire sur sciences-critiques.fr

More articles [EN]

Under-taxing company cars cost 150 billions Euros a year

2014 10 balance subv pollution autoengland 150397 pixabay mini Lower rates applied by governments to company cars and diesel fuel in the 27 OECD countries & South Africa were a EUR 26.8 billion of foregone tax revenues in 2012.

But under-taxing of company cars in OECD means an overall cost much higher : an additionnal cost of EUR 150 billions follow from the increase of air pollution, carbon emissions, traffic congestions, road accidents and health ailments (EUR 116 billions additionnal annual cost).

Lire la suite...

A lire ailleurs

Les nouvelles formes de la contestation
La visions du philosophe Sandra Laugier et du sociologue Albert Ogien sur la portée et la signification des nouvelles formes de mobilisations politiques apparues dans le sillage du Printemps arabe de 2011.
Révolutions en Tunisie et en Égypte, rassemblements d’Occupy Wall Street à New York, les vastes mouvements de contestation populaire qui se manifestent dans le monde depuis 2011 ont des points communs : nés d’une volonté des citoyens, des humains, de se réapproprier leur situation et leur parole car ils ont le sentiment de ne pas avoir de place dans les décisions qui sont prises, ils se sont partout organisés autour du seul motif de la démocratie, réclament le respect de la dignité des personnes et des droits des citoyens, adoptent la non-violence comme forme d’action politique et sont systématiquement organisés hors des partis politiques et des syndicats.

logo cnrs lejournal à lire sur lejournal.cnrs.fr